Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 14:57

 

 

...

En peinture comme en musique, il est nécessaire à partir des "notes" que sont les tons choisis, de bien connaître les harmonies et les accords qu'ils peuvent former et apprendre à en jouer !

Je vous en ai déjà parlé dans
"couleurs et harmonie"

 

De façon plus concrète comment procéder ?


A partir d'un sujet donné, il vous faut déterminer en début de travail la tonalité dans laquelle vous allez jouer afin d'établir une thématique de couleurs cohérente.

Vous avez ainsi le choix d'un travail en harmonie par analogie ou en harmonie par contraste.

Avant d'aller plus avant, je vous propose de vous munir de vos cercles chromatiques (c'est le moment de les terminer s'ils ne le sont pas! )
Et de relire les articles consacrés aux palettes de base ...

Lorsque vous commencez un travail " couleur", je vous conseille toujours de commencer à préparer votre palette de base en fonction du sujet bien sûr, de ce qu'il est, de ce qu'il représente et aussi de l'expression que vous voulez faire passer.

Pour pouvoir jouer une gamme de couleurs complète, pensez toujours  à choisir un jaune, un rouge et un bleu ce qui couvrira vos besoins de nuances et d'accords.

Inutile de vous rappeler que choisir un jaune primaire, un rouge primaire et un bleu primaire est toujours efficace ( puisque vous pouvez ainsi réaliser toutes les couleurs que vous voulez... théoriquement !);

Les articles consacrés à cette palette de base ... sont ... ici et ici...
Les cercles chromatiques : et !!!

Et puis rajoutez une palette simplifiée de 6 couleurs ( les 3 primaires et les 3 secondaires)

palettesimplifiée

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Mais pas de Problèmes, Catherine, je voulais juste préciser ce qui me tient à coeur dans la façon que j'ai de<br /> "stimuler" l'apprentissage, et la pratique de la peinture.<br /> <br /> <br /> Mon but étant justement de permettre à chacun de pouvoir créer un jour librement ...en ayant en main tout le "vocabulaire" technique,et la possibilité de faire sauter les verrous qui bloquent<br /> souvent cette envie de créer.<br /> <br /> <br /> Joyeuses Pâques à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Je ne voulais pas être blessante, sur le blog de Sittelle, bien sûr, je sais qu'il faut des bases pour arriver à réaliser quelque chose, je faisais référence à une conversation que j'avais eue<br /> avec Sittelle auparavant.<br /> <br /> <br /> Je trouve ce blog-ci très intéressant , sympathique et bien fait ! Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci et bienvenue à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour j'arrive sur ton blog en passant par chez sitelle, je le trouve très interrressant<br /> <br /> <br /> à bientôt rejane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Se rendre au royaume des Fées... serait de faire un petit stage chez vous...<br /> mais nos vacances scolaires ne coincident pas ( j'ai un tout petit atelier d'enfants au village le mercredi !)<br /> Peut-être en feriez-vous en juillet ou aout ? si... rien ne se met en travers,  je peux y allez, vous me donnez bien envie avec vos articles si riches. je vis en Yvelines. Je fatigue un peu de<br /> la méthode Martenot depuis neuf ans, et j'aimerais bien chercher... autre chose.<br /> J'ai du temps cet après-midi, je vais lire tout ce qui m'intéresse ! merci de ces partages généreux;<br /> passez un beau dimanche. Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quel plaisir de lire un tel commentaire en cette fin de dimanche ... froid... même chez nous; ça réchauffe le coeur!<br /> J'espère que la lecture de mes quelques arrticles aura été une saine occupation du dimanche... et un plaisir aussi!<br /> J'organise un stage début juillet, mais il y aura peut-être du nouveau d'ici là... je passerai l'info sur le blog. Je suis flattée que "de si loin" je donne envie de découvrir, de dessiner et de<br /> peindre...<br /> @ bientôt j'espère pour faire plus ample connaissance.<br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br />