Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 00:00
Il est possible, vous l'avez vu avec les deux cercles chromatiques précédents de peindre avec seulement les 3 couleurs primaires.
Mais selon le sujet que vous allez peindre vous n'avez peut-être pas besoin de disposer de toutes les couleurs qui peuvent exister et de plus  les fabricants nous proposent de plus en plus de nouveaux pigments qu'il serait dommage de ne pas utiliser.

Il est important dans un travail peint de créer un lien entre les couleurs et qu'ainsi se dégage de votre création une harmonie... de couleurs.
C'est pour cela que je vous demande (tout le temps !) de préparer votre palette de base avant de commencer ; c'est à dire de prendre un moment pour choisir les couleurs qui vont vous servir en essayant de resserrer votre choix autour de quelques unes afin d'éviter ce que je nomme "un effet perroquet" ( c'est à dire d'utiliser trop de couleurs afin d'arriver aux nuances recherchées avec des pigments qui quelquefois ne se "supportent" pas très bien les uns les autres)
Je ne vous parle pas ici des accords de couleurs que vous poserez sur votre toile ou votre papier et que nous reverrons plus tard, mais bien des couleurs, tubes ou godets que vous sortirez de votre boite au début du travail.

Pour cela , tout d'abord, essayez de faire un choix en observant au mieux votre sujet .....
Notez alors les mélanges et les nuances dont vous aurez besoin dans ce travail et donc les couleurs de base qui vous permettront en amont de fabriquer ces mélanges et ces nuances.
( je parle ici pour un travail figuratif  puisque notre propos du moment sont les ciels et les atmosphères, mais il est entendu que pour un travail abstrait la recherche des couleurs reste la même!....)

Pour cela aidez-vous de "l'étoile chromatique"....... que je vous développerez dans un prochain article.....

palette013.jpg
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ocre Bleu - dans Couleurs
commenter cet article

commentaires