Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 08:02

J'ai eu peu de temps depuis le début de l'été pour fréquenter les salles d'expo et autres musées.

Aussi, je prête "mon clavier" à Gisèle qui régulièrement me fait part de ses découvertes.

Ainsi :

 

" Ma chère Christine
Hier nous sommes allés à ARLES voir: " CESAR, Le Rhône pour mémoire, 20ans de fouilles dans le fleuve à ARLES"
J'ai pris le plus de documentation possible pour la montrer à ceux que ça intéresse. Une bonne nouvelle, cette exposition va se prolonger jusqu'au 2 janvier 2011.
Elle m'a beaucoup plu  et nous l'avons admirée pendant 3h sans voir passer le temps .
Pour continuer l'enchantement nous sommes allés voir le pont cher à VAN GOGH, je l'ai photographié sous tous ses angles, puis en longeant le cours d'eau qu'il enjambe nous avons rencontré 3 jeunes filles russes qui peignaient à la gouache et au pastel sec, elles étaient charmantes et venaient d'une petite ville près de MOSCOU qui est parrainée par ARLES.
BISES ma chère Christine
P S  Oui c'est bien la tête de CESAR il y a une vidéo qui nous le prouve par A+B"
et encore :
" Ma chère CHRISTINE
Dimanche , j'ai continué à voir les expositions à AIX, celle de la galerie d'art du Conseil Général m'a fascinée. C'était MATISSE qui était à l'honneur. Les vidéos étant très longues je n'en ai vu qu'une partie, donc j'y retournerai car elle a lieu jusqu'au 9 octobre.
Demain je m'attaque aux marchés de Provence  AÏ AÏ Bonjour les difficultés!!
BISOUS à +
Quand au "jeu-concours" que je vous propose, elle m'a fait part aussi de certains marchés de sa connaissance....
Il n'y a pas que la Provence pour moi, les plus fabuleux marchés que j'ai vu ont été ceux de Palerme, le plus délicieux sous des arbres centenaires celui de Corse,nous avions fait 50Km pour le voir et acheter des produits des agriculteurs, je me souviens d'un miel de chêne fait pour agrémenter certain plats que les restaurateurs achetaient par seaux de 5 kilos( j'en ai acheté un pot), du vin de clémentine que j'ai payé une fortune et des magnifiques pêches qui avaient été cueillies le matin même dans les vergers de la plaine orientale.

En relisant les mails que je t'ai envoyés il m'est revenu deux scènes de marché  que nous avons photographiées à Palerme:
La première prise dans un petit marché m'a fait éclater de rire...au dessus de la porte d'une poissonnerie il y avait 3 très grands autocollants: celui du milieu représentait la Sainte Vierge vêtue de son manteau bleu et de sa robe blanche ouvrant les bras dans un signe de protection. Les marins en ont bien besoin en mer mais surtout quand ils vont descendre et tuer les thons avec leurs crochets dans les filets de la "matenza"; ... à environ 80cm elle était encadrée par ... deux pères Noël habillés de rouge pour le vêtement, blanc pour la fourrure, or pour le ceinture. 
Je n'ai toujours pas compris ce que venaient faire là les pères Noël !!
La seconde m'a attendrie... au pied de l'hôtel,en face du marché de gros près du trottoir, il y avait un petit âne à la robe marron clair qui attendait patiemment que son propriétaire veuille bien le charger, il était harnaché de cuir orné d'images saintes, la plus grande représentait Sainte Rosalie. Comme je voulais le photographier de près, le caresser et lui parler je me suis faufilée entre les voitures qui formaient un embouteillage. Son propriétaire nous a expliqué qu'il y avait 40 ans qu'il faisait ce travail et que si on le mettait à la retraite,il pouvait en mourir.J'ai oublié un détail dans mon récit palermitain.Le petit âne ne portait pas la charge sur son dos mais tirait une vieille charrette sicilienne à la peinture passée et écaillée qui était remplie à la fin du marché.
Tu vois ma très chère Christine je suis une rebelle. tu me parles Provence et moi je te parle ouverture sur le monde et de ma Corse adorée....
Un grand merci, Gisèle de pouvoir ainsi jouer l'envoyé spécial de l'Ocre Bleu.


Si parmi vous, il y en a d'autres ....
n'hésitez pas ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Bonne idée! j'attends avec impatience ces photos ... Merci Sittelle et bonne soirée aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je dois passer 2 ou 3 jours en Normandie à Dives ( Halles du XII°) si je peux aller au marché, tu auras des photos un marché Normand d'une vieille ville médiévale, qui a connu Guillaume le<br /> Conquérant ! Merci pour cet article.... amitiés, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Gisèle de nous faire voyager, merci Christine de nous faire partager ces moments d'évasion, j'adore la Corse. Bises.Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ... et je serais bien akkée faire un tour en Corse ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'aurais aimé voir une photo du petit âne...une tendresse particulière pour les équidés!<br /> <br /> <br /> c'est gentil ces messages, mais ils doivent donner de furieuses envies d'évasion...<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne idée, il faudrait que gisèle nous envoie la photo du petit âne !...<br /> <br /> <br /> Et pour sûr que ça donne de sacrées envies de voyages...<br /> <br /> <br /> <br />