Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 22:51
Découvrir  une expo, c'est un vrai "rendez-vous";
Je m'y prépare à l'avance; je pense avec plaisir à la surprise et à la découverte; je m'apprête à déguster l'instant, la rencontre.
Bien sûr en l'occurence, ces deux là n'étaient pas des inconnus, et les " deux Paul", le français et l'espagnol sont souvent présents sur les cimaises de tel ou tel musée.

Mais la rencontre fut belle et donc le rendez-vous réussi entre le solitaire "maître d'Aix" et l'énergique espagnol.

C'est le jeu qui m'a plu :
Jeu de regards
de l'un à l'autre, bien orchestré par une expo bien présentée et bien installée: une petite touche de l'un, un trait de l'autre nous entraînent dans leurs thématiques vues, revues... composées , recomposées.
Jeu de l'esprit par lequel la pondération et la lenteur de l'un, l'exubérance et la rapidité de l'autre se complètent et nous renvoient comme dans un jeu de miroir leurs aspirations,leurs questionnements, leurs regards sur leurs mondes.

J'aime chez Cézanne
, la réflexion, la construction, cette pondération dans la pose de la touche et la vibration  de la couleur. J'aime cette ascèse et ce ryhtme lent de travailleur laborieux et toujours insatisfait.
J'aime chez Picasso, ce jeu de "construction - déconstruction", de "composition- décomposition" qu'il ose mener dans un besoin de quête permanent portant son regard incisif sur la réalité. J 'aime cette vitalité, ce bouillonnement et cette puissance de  création.

J'aime chez l'un et chez l'autre
, cette matérialité de la peinture: épaisse, mate, grattée, projetée... vibrante... elle est partout présente, dans une coulure, une éclaboussure, un trace de pinceau apparent...
J'aime à voir avec le sujet du tableau, ce travail du peintre: il me fait ainsi  "participer" à son travail, comme entrée et présente à ses côtés dans son atelier ... au travers des années.



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci ... ce fut, il est vrai, un beau moment de parcourir cette expo...
Répondre
A
un rendez-vous réussi......... d'où une belle émotion à la lecture de ton article.. merci
Répondre
M
Voilà une rencontre que j'aurais aimé découvrir. J'avais vu il y a quelques années la confrontation Cézanne Pissarro à Orsay,et j'avais bien apprécié.Merci de nous faire partager cette exposition
Répondre
O
<br /> J'ai vu aussi cette exposition d'Orsay: différente bien sûr puisque dans ce cas Pissarro était l'aîné et le "guide" de Cézanne;ce sont des oeuvres qu'ils ont peintes l'un à côté de l'autre, souvent<br /> au même endroit... à s'y méprendre sur le résultat quelquefois... un peu comme Picasso et Braque pendant la période cubiste.<br /> Ici,Picasso, "rend hommage" à son aîné....<br /> Cette expo dure jusqu'en septembre; peut-être dans l'été, une petite visite ...<br /> <br /> <br />
M
merci pour cette agreable journée,dommage je n' ai pas réussi à entrer dans l' univers de picasso peut etre uue autre fois quand je serais plus aguerrie...malgré ce lqa journée fut bonne et aix est une ville chaleureuse et animée.
Répondre
O
<br /> Rien  n'oblige à rentrer dans l'univers d'un peintre, je te rassure... cela dépend de tellement de " facteurs" et notamment aussi de l'émotion et du ressenti de l'instant.<br /> Tu découvrira "d'autres mondes" qui te correspondront mieux...<br /> Et ce fut une belle journée c'est vrai!<br /> <br /> <br />
M
Merci Christine, ce fut une belle et agréable journée, l'exposition et les métamorphoses un pur plaisir. Bonnes vacances à tous. A bientôt.Bises. Mireille
Répondre
O
<br /> Ce fut un plaisir aussi... Bonnes vacances !<br /> <br /> <br />