Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 06:30
S'intéresser à l'oeuvre de Van Gogh nous "oblige" à nous arrêter un moment sur la couleur  jaune

Le Jaune : du latin « galbinus » : « De la couleur du citron, du soufre…" est placé dans le spectre solaire entre le vert et l’orangé.

C'est la plus lumineuse de toutes les couleurs, il ressemble à un blanc plus dense, plus matériel et rayonnant.


Dans la peinture byzantine, l'or fut employé pour les arrière-plans des coupoles, des icônes afin de symboliser le divin  (la lumière divine).

Les peintres du Moyen-âge ont inventé des recettes à base de pigments pour recomposer un or mussif  aussi puissant que l'or véritable car il manquait dans leur palette un jaune aussi vif que le bleu du lapis-lazuli ou le rouge cinabre.

De nombreux jaunes se sont succédés depuis les ocres de la Préhistoire jusqu'au cadmium du XIX° siècle, en passant par le très dangereux orpiment, avec, comme motivation première pour les peintres, la recherche d'un jaune vif et stable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
et celui des tournesols, et celui du soleil ... j'aime aussi! j'aime moins le "jaune soufre" qui vire facilement au verdâtre... il semble malade!
Répondre
S
Jaune que j'aime beaucoup, comme celui des boutons d'or !<br /> Gros bisous
Répondre
C
je viens de voir... magnifique tous ces jaunes...tu as déjà listé tous les jaunes que tu possèdes; ça met le soleil partout...
Répondre
V
Coucou, j'ai mis un lien sur mon blog qui mène tout droit à ton article sur le jaune. Bonne journée!
Répondre