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Peinture : Techniques

Mardi 31 décembre 2013 2 31 /12 /Déc /2013 08:09

 

...

Si le pastel à la cire, créé pour donner aux artistes et aux étudiants des Beaux arts, un outil de création " immédiat", est une technique récente :

 

Les premières craies de cire sont produites par la société américaine Crayola en 1903, Sakura au Japon lance les premières " Cray-pas" en 1925 ;

dans les années 30, Talens propose sa craie Panda

Dans le même temps, Caran d'Ache commence dès 1965

le développement du Néopastel ( semble t'il sous la demande de Miro)


 

Il "descend" en ligne droite de la peinture à l'encaustique, qui est avec la peinture à tempéra ( à l'oeuf) l'une des plus anciennes techniques de peinture.

Utilisée dès l’Antiquité chez les Egyptiens pour la peinture des sarcophages et pour les peintures murales chez les Romains.


Les couleurs sont préparées avec des pigments dissous dans de la cire fondue et appliquées ensuite à l’aide de spatules ou de différents outils chauffés permettant de maintenir la cire liquide, le plus souvent sur un support en bois (support qui doit être aussi  maintenu à bonne température afin d’éviter le durcissement total des couches de cire).

C’est une technique lente et difficile.

 

Les plus beaux tableaux à l'encaustique ont été retrouvés à partir de 1888 au Fayoum en Egypte.

 Ce sont les plus anciens tableaux de chevalet.


Ces " portraits du Fayoum"  ( plus de 1 000 ont été découverts) datent des premiers siècles de notre ère ( du I° au IV° s.) ; ils étaient peints du vivant du modèle ( ils montrent donc la plupart du temps des personnes jeunes ), réalisés généralement à l'encaustique, quelquefois à tempera sur une planchette de bois (tilleul importé, figuier, cèdre, ou sycomore).

 Placés en correspondance avec la tête du mort, ils étaient glissés dans l'appareil de bandelettes ou plus rarement posés à côté de la momie.


Le peintre en plus de l'or, n'utilisait que quatre couleurs ; le noir, le rouge et deux ocres ; les pigments naturels étaient mélangés à chaud à de la cire d'abeille, avec de l'huile de lin ou de l'œuf et le mélange ainsi obtenu appliqué immédiatement sur de la toile de lin ou du bois. Les larges surfaces (fond et vêtements) étaient traitées à la brosse, et le visage était achevé à la spatule (Des spatules chauffées venaient à la fin du travail préciser les nuances et les dégradés).

 

  Portrait-du-Fayoum-Louvre-702x1024Portrait de femme

et une explication sur cet article bien fait ,

voir ici



Je vous laisse naviguer sur le net en admirant ces portraits qui au delà de la technique difficile avec laquelle ils sont réalisés, montre une vraie présence de ces visages tous différents, puisque donc très réalistes et si poétiques à la fois.

 

Mais ne croyez pas que la peinture à l'encaustique a dit son dernier mot!


Des artistes continuent de l'utiliser dans leurs créations.

" Allez faire un tour ", par exemple,

chez Igor Bitman

notamment sur ce site :

ici

mais sur d'autres galeries virtuelles aussi qui présentent

son travail à l'huile ... et à l'encaustique.


Admirez !


 

Par L'Ocre Bleu - Publié dans : Peinture : Techniques - Communauté : blog culture
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Dimanche 29 décembre 2013 7 29 /12 /Déc /2013 10:14

 

 

...

Le pastel à la cire (revoir) est réalisé en mélangeant à chaud des pigments et de la cire d’abeille vierge ( + des substances permettant la cohésion du mélange), façonné en bâtonnet cylindrique et enroulé dans une gaine de plastique.

Il est souvent donné aux enfants car il ne salit pas les mains, et est facile à utiliser ... même si très vite les enfants s'en détournent "parce qu'ils ne marchent pas !"


cire

 

Car il faut tout de même apprendre à bien connaitre et utiliser les pastels à la cire pour exploiter toutes leurs qualités et leurs différentes caractéristiques.

Des couleurs frottées, aux couleurs lavées ou grattées ... voire chauffées, il existe toute une panoplie de "savoir-faire" à exploiter.


En effet, les pastels à la cire:


- Ont des coloris brillants et résistants

- Ils prennent sur tous les matériaux, sans préparation de fond : papier, carton,toile… métal, verre, plastique… surfaces lisses ou rugueuses…

- Leur couleur est saturée, couvrante, « pleine », imperméable à l’eau ...

- Les couleurs peuvent se superposer.

- Leur structure empâtée n’a pas besoin d’être détrempée.

- Faciles à travailler, ils s’appliquent par frottement : la pression de la main fait qu’une fine couche de cire fond au contact du support et y adhère ainsi parfaitement.

- Leur forme en bâtonnet permet de travailler de la pointe ou à l’horizontale.

- Les doigts, une estompe ou un chiffon permettent d'estomper, mais il est très difficile d'effacer (il vaut mieux alors gratter la surface puis gommer avec une gomme plastique)

- Les pastels clairs sont plus tendres que les pastels foncés, car ils contiennent plus de pigments que de liant cireux. Pour réaliser le mélange de deux couleurs il faut donc poser les teintes claires sur les teintes foncées ; mais les teintes plus sombres (noir- bleu- marron) plus dures peuvent être posées sur les couches claires ; elles forment alors une couleur que l’on peut travailler par grattage.

 - La cire est hydrofuge (c’est à dire résistante à l’eau et se dilue dans l’essence de térébenthine)

- La chaleur rend la cire tendre et malléable.

- La surface colorée obtenue résiste aux frottements et...  pas besoin de fixatif, ni de vernis final. 

 

 

Pour rappel des différentes techniques :


un petit tableau,


tableauon clique dessus pour mieux le voir!

 

Et quelques réalisations !

 

Isabelle'Isabelle Pingon ( grattage)

et voir aussi ici.

 

Marie LauMarie Lau Telouk ( grattage)

 

2-copie-1Christine Lopez Rascol (cire chauffée)


Par L'Ocre Bleu - Publié dans : Peinture : Techniques - Communauté : blog culture
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Samedi 28 décembre 2013 6 28 /12 /Déc /2013 16:32

 

 

... ont été les "outils" que je vous ai proposé de re(découvrir)

avec notre thème

" l'art est-il un jeu d'enfant ?".

 

Vous avez donc "ressorti vos trousses"

et retrouvé un plaisir certain à réutiliser ces outils

que nous associons aux dessins d'enfants

mais qui vous ont entrainé sur des chemins artistiques

que vous n'auriez pas soupçonnés.

 

Ce n'est pas la première fois bien sur que nous les utilisons :

je vous renvoie ainsi vers quelques articles ..

( Cliquez sur les noms suivants pour y accéder):

 

- la gouache

 

- les pastels à la cire  (et ici aussi)

 

- les pastels à l'huile

 

- Les crayons de couleur ( revoir les 4 articles)

 

 

Certains se sont pris au jeu pour cette technique de la peinture à l'encaustique dont je vous reparlerai sous peu ...

  Gilbert

 

Gilbert s'est ainsi découvert une belle vocation pour le fer à repasser !

 

 

 

Par L'Ocre Bleu - Publié dans : Peinture : Techniques - Communauté : blog culture
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Lundi 23 décembre 2013 1 23 /12 /Déc /2013 08:01

 

 

...

Nous avons avancé dans notre (re)découverte des crayons de couleur comme outils de création artistique.

En vous promenant sur le net vous aurez le plaisir de faire la connaisance de quelques artistes qui les utilisent avec le plus grand art.

colored-pencil-portrait Portrait aux crayons de couleur - Lana Gloschat


J'ai eu le plaisir de mon coté de découvrir dans sa galerie à Prague une artiste, Marie Brozova, qui réalisait de grands formats de dessins oniriques tout en couleurs, dont voici les liens des sites:

http://www.the-colored-pencils.com/   ou   http://www.mariemab.com/

 

Comme je vous l'ai dit dans l'article précédent ( revoir ici), l'utilisation du crayon de couleur est peut-être plus "répandu" en dehors de l'Europe, n'hésitez pas donc à taper aussi "artists colored pencils ".


Ainsi vous trouverez d'autres artistes et d'autres sites , tels :


http://colouredpencilcanada.ca/fr/category/artists/


 http://www.cpsa.org/

 

http://www.artistsnetwork.com/art-blogs/the-artists-magazine-blog/celebrating-the-art-of-colored-pencil


http://www.sharonarts.org/works-in-colored-pencil.html

 

et tant d'autres ...

 

Où vous pourrez admirer de nombreux travaux de haute qualité.

 

 

Mais, le crayon de couleur a de multiples possiblités,

aussi vous pouvez l'utiliser autrement !

Voir ?

 

http://harryallen.info/?p=6333


http://urba-actu.blogspot.fr/2011/07/portraits-et-copeaux-de-crayon-de.html


Qu'en pensez- vous ?

 

 

Par L'Ocre Bleu - Publié dans : Peinture : Techniques - Communauté : blog culture
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Mardi 17 décembre 2013 2 17 /12 /Déc /2013 08:27

 

...

 

Nous avons donc bien passé en revue les potentialités des crayons de couleur.

N'hésitez pas à relire et à travailler sous forme de petits exercices,

les caractéristiques de cet "outil" :

 

(re) voir :

les crayons de couleur 1 ;

les crayons de couleur 2 ;

les crayons de couleur 3

 

La technique du crayon de couleur a du mal à obtenir ses lettres de noblesse en France. Depuis toujours, elle est associée au dessin et, comme le crayon graphite et le fusain, elle semble ne pouvoir trouver crédit au-delà des simples esquisses et prises de notes.

L'apparition de nouveaux types de crayons aquarellables, de "tout en mines" , des solubles à la térébenthine, ..... n'a pas vraiment fait évoluer la situation.

 

Si, à juste titre les artistes se méfiaient autrefois du crayon de couleur, trop altérable à la lumière, cette prudence n'est plus de mise aujourd'hui : les fabricants produisent des crayons aux couleurs résistantes grâce à des pigments de qualité. La plupart des marques indiquent même leur degré de résistance à la lumière et il est facile de disposer d'une panoplie de crayons de bonne, voire de très bonne qualité.


Alors pourquoi cette prudence ou cette méconnaissance ?

Poids des traditions, spécificité française ?


Il est vrai qu'en France et même en Europe nous sommes encore retenus pour certaines conceptions qui nous viennent du passé : " il existerait des techniques "nobles", avec en tête la peinture à l'huile , devant d'autres techniques qui le sont moins..."

Même l'aquarelle et le pastel ( même si avec le temps, ils ont acquis un statut meilleur que dans les siècles passés) subissent toujours une dépréciation, surtout à cause de leur support : le papier.


Le crayon de couleur semble souffrir d'une même injustice.

A vous de le "sortir de vos trousses" et de montrer qu'il peut vous aider à réaliser des oeuvres tout autant qu'avec les autres techniques que vous avez l'habitude d'utiliser.

...

 


Par L'Ocre Bleu - Publié dans : Peinture : Techniques - Communauté : blog culture
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