Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recommander

Archives

Peinture : Techniques

Mardi 31 décembre 2013 2 31 /12 /Déc /2013 08:09

 

...

Si le pastel à la cire, créé pour donner aux artistes et aux étudiants des Beaux arts, un outil de création " immédiat", est une technique récente :

 

Les premières craies de cire sont produites par la société américaine Crayola en 1903, Sakura au Japon lance les premières " Cray-pas" en 1925 ;

dans les années 30, Talens propose sa craie Panda

Dans le même temps, Caran d'Ache commence dès 1965

le développement du Néopastel ( semble t'il sous la demande de Miro)


 

Il "descend" en ligne droite de la peinture à l'encaustique, qui est avec la peinture à tempéra ( à l'oeuf) l'une des plus anciennes techniques de peinture.

Utilisée dès l’Antiquité chez les Egyptiens pour la peinture des sarcophages et pour les peintures murales chez les Romains.


Les couleurs sont préparées avec des pigments dissous dans de la cire fondue et appliquées ensuite à l’aide de spatules ou de différents outils chauffés permettant de maintenir la cire liquide, le plus souvent sur un support en bois (support qui doit être aussi  maintenu à bonne température afin d’éviter le durcissement total des couches de cire).

C’est une technique lente et difficile.

 

Les plus beaux tableaux à l'encaustique ont été retrouvés à partir de 1888 au Fayoum en Egypte.

 Ce sont les plus anciens tableaux de chevalet.


Ces " portraits du Fayoum"  ( plus de 1 000 ont été découverts) datent des premiers siècles de notre ère ( du I° au IV° s.) ; ils étaient peints du vivant du modèle ( ils montrent donc la plupart du temps des personnes jeunes ), réalisés généralement à l'encaustique, quelquefois à tempera sur une planchette de bois (tilleul importé, figuier, cèdre, ou sycomore).

 Placés en correspondance avec la tête du mort, ils étaient glissés dans l'appareil de bandelettes ou plus rarement posés à côté de la momie.


Le peintre en plus de l'or, n'utilisait que quatre couleurs ; le noir, le rouge et deux ocres ; les pigments naturels étaient mélangés à chaud à de la cire d'abeille, avec de l'huile de lin ou de l'œuf et le mélange ainsi obtenu appliqué immédiatement sur de la toile de lin ou du bois. Les larges surfaces (fond et vêtements) étaient traitées à la brosse, et le visage était achevé à la spatule (Des spatules chauffées venaient à la fin du travail préciser les nuances et les dégradés).

 

  Portrait-du-Fayoum-Louvre-702x1024Portrait de femme

et une explication sur cet article bien fait ,

voir ici



Je vous laisse naviguer sur le net en admirant ces portraits qui au delà de la technique difficile avec laquelle ils sont réalisés, montre une vraie présence de ces visages tous différents, puisque donc très réalistes et si poétiques à la fois.

 

Mais ne croyez pas que la peinture à l'encaustique a dit son dernier mot!


Des artistes continuent de l'utiliser dans leurs créations.

" Allez faire un tour ", par exemple,

chez Igor Bitman

notamment sur ce site :

ici

mais sur d'autres galeries virtuelles aussi qui présentent

son travail à l'huile ... et à l'encaustique.


Admirez !


 

Par L'Ocre Bleu - Publié dans : Peinture : Techniques - Communauté : blog culture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 29 décembre 2013 7 29 /12 /Déc /2013 10:14

 

 

...

Le pastel à la cire (revoir) est réalisé en mélangeant à chaud des pigments et de la cire d’abeille vierge ( + des substances permettant la cohésion du mélange), façonné en bâtonnet cylindrique et enroulé dans une gaine de plastique.

Il est souvent donné aux enfants car il ne salit pas les mains, et est facile à utiliser ... même si très vite les enfants s'en détournent "parce qu'ils ne marchent pas !"


cire

 

Car il faut tout de même apprendre à bien connaitre et utiliser les pastels à la cire pour exploiter toutes leurs qualités et leurs différentes caractéristiques.

Des couleurs frottées, aux couleurs lavées ou grattées ... voire chauffées, il existe toute une panoplie de "savoir-faire" à exploiter.


En effet, les pastels à la cire:


- Ont des coloris brillants et résistants

- Ils prennent sur tous les matériaux, sans préparation de fond : papier, carton,toile… métal, verre, plastique… surfaces lisses ou rugueuses…

- Leur couleur est saturée, couvrante, « pleine », imperméable à l’eau ...

- Les couleurs peuvent se superposer.

- Leur structure empâtée n’a pas besoin d’être détrempée.

- Faciles à travailler, ils s’appliquent par frottement : la pression de la main fait qu’une fine couche de cire fond au contact du support et y adhère ainsi parfaitement.

- Leur forme en bâtonnet permet de travailler de la pointe ou à l’horizontale.

- Les doigts, une estompe ou un chiffon permettent d'estomper, mais il est très difficile d'effacer (il vaut mieux alors gratter la surface puis gommer avec une gomme plastique)

- Les pastels clairs sont plus tendres que les pastels foncés, car ils contiennent plus de pigments que de liant cireux. Pour réaliser le mélange de deux couleurs il faut donc poser les teintes claires sur les teintes foncées ; mais les teintes plus sombres (noir- bleu- marron) plus dures peuvent être posées sur les couches claires ; elles forment alors une couleur que l’on peut travailler par grattage.

 - La cire est hydrofuge (c’est à dire résistante à l’eau et se dilue dans l’essence de térébenthine)

- La chaleur rend la cire tendre et malléable.

- La surface colorée obtenue résiste aux frottements et...  pas besoin de fixatif, ni de vernis final. 

 

 

Pour rappel des différentes techniques :


un petit tableau,


tableauon clique dessus pour mieux le voir!

 

Et quelques réalisations !

 

Isabelle'Isabelle Pingon ( grattage)

et voir aussi ici.

 

Marie LauMarie Lau Telouk ( grattage)

 

2-copie-1Christine Lopez Rascol (cire chauffée)


Par L'Ocre Bleu - Publié dans : Peinture : Techniques - Communauté : blog culture
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 28 décembre 2013 6 28 /12 /Déc /2013 16:32

 

 

... ont été les "outils" que je vous ai proposé de re(découvrir)

avec notre thème

" l'art est-il un jeu d'enfant ?".

 

Vous avez donc "ressorti vos trousses"

et retrouvé un plaisir certain à réutiliser ces outils

que nous associons aux dessins d'enfants

mais qui vous ont entrainé sur des chemins artistiques

que vous n'auriez pas soupçonnés.

 

Ce n'est pas la première fois bien sur que nous les utilisons :

je vous renvoie ainsi vers quelques articles ..

( Cliquez sur les noms suivants pour y accéder):

 

- la gouache

 

- les pastels à la cire  (et ici aussi)

 

- les pastels à l'huile

 

- Les crayons de couleur ( revoir les 4 articles)

 

 

Certains se sont pris au jeu pour cette technique de la peinture à l'encaustique dont je vous reparlerai sous peu ...

  Gilbert

 

Gilbert s'est ainsi découvert une belle vocation pour le fer à repasser !

 

 

 

Par L'Ocre Bleu - Publié dans : Peinture : Techniques - Communauté : blog culture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 23 décembre 2013 1 23 /12 /Déc /2013 08:01

 

 

...

Nous avons avancé dans notre (re)découverte des crayons de couleur comme outils de création artistique.

En vous promenant sur le net vous aurez le plaisir de faire la connaisance de quelques artistes qui les utilisent avec le plus grand art.

colored-pencil-portrait Portrait aux crayons de couleur - Lana Gloschat


J'ai eu le plaisir de mon coté de découvrir dans sa galerie à Prague une artiste, Marie Brozova, qui réalisait de grands formats de dessins oniriques tout en couleurs, dont voici les liens des sites:

http://www.the-colored-pencils.com/   ou   http://www.mariemab.com/

 

Comme je vous l'ai dit dans l'article précédent ( revoir ici), l'utilisation du crayon de couleur est peut-être plus "répandu" en dehors de l'Europe, n'hésitez pas donc à taper aussi "artists colored pencils ".


Ainsi vous trouverez d'autres artistes et d'autres sites , tels :


http://colouredpencilcanada.ca/fr/category/artists/


 http://www.cpsa.org/

 

http://www.artistsnetwork.com/art-blogs/the-artists-magazine-blog/celebrating-the-art-of-colored-pencil


http://www.sharonarts.org/works-in-colored-pencil.html

 

et tant d'autres ...

 

Où vous pourrez admirer de nombreux travaux de haute qualité.

 

 

Mais, le crayon de couleur a de multiples possiblités,

aussi vous pouvez l'utiliser autrement !

Voir ?

 

http://harryallen.info/?p=6333


http://urba-actu.blogspot.fr/2011/07/portraits-et-copeaux-de-crayon-de.html


Qu'en pensez- vous ?

 

 

Par L'Ocre Bleu - Publié dans : Peinture : Techniques - Communauté : blog culture
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Dimanche 15 décembre 2013 7 15 /12 /Déc /2013 07:07

 

 

...

Vous avez acquis les notions de base et vous possédez le bon matériel.

Re ( voir)

ici

Alors au travail pour quelques exercices...

 

 

Le mélange des couleurs

Les crayons de couleur étant semi transparents, une couleur appliquée sur une autre en crée une troisième, selon le phénomène de l'addition optique que nous avons abordée avec la technique du glacis ( relire ?).

 

Jaune et bleu

Ainsi, par exemple, du bleu sur du jaune donne un vert plus subtil, plus vif et plus intense que la couleur plate que vous obtenez avec un crayon vert. De plus, il est possible de faire varier ce vert en contrôlant la quantité de bleu ou de jaune que vous appliquez. Vous pouvez aussi le modifier en ajoutant quelques touches de brun ou d'une autre couleur.


 

Faites ensuite d'autres essais : rouge et bleu ... jaune et rouge, rouge et vert....

 

rouge et bleu

rouge et vert

 

 

 

Eclaircir et assombrir avec les crayons de couleur :

 

- Pour éclaircir, le blanc ne vous sera d'aucune aide ( il permet simplement d'homogénéiser les mélanges).

Pour des couleurs claires, pensez donc tout simplement à exercer peu de pression sur votre crayon et à espacer les hachures.


assombrissement


- Les couleurs assombries le seront, comme dans tout travail avec la couleur :

                           * en vous servant d'un gris coloré

                           * ou en utilisant la complémentaire

Pour un effet plus intense ne craignez pas d'alterner les couches.

 

 

Le bon " coup" de crayon, les astuces :

 

  • - Le crayon est un travail de patience, mais il présente l'avantage d'offrir le graphisme et la couleur en même temps. 

  •  On favorise l'esthétique du dessin en variant la longueur des traits. Il est possible de redessiner certains contours avec un crayon plus sec pour donner de la fermeté à l'ensemble et éviter ainsi que le dessin ne soit trop "dansant". 

  • - Le crayon de couleur est une technique de superposition d'où l'intérêt d'avoir près de soi une feuille de brouillon sur laquelle on fait des essais de mélanges.


  • - La première couche est très importante : sa tonalité ressort toujours à la surface ou sous les autres couleurs.

  • - Pour créer une homogénéité, fondre les traits les uns dans les autres en les superposant : posez d'abord le ton que vous voulez dominant, puis posez la deuxième couleur qu’il atténuera en douceur.( Tenez compte des différences de dureté des couleurs dont nous avons déjà parlé)
  • - Au crayon, évitez d'appuyer sur la mine : d'une part la couleur s'efface difficilement, d'autre part un trait trop profond brille et enfin, la couleur de la seconde couche ne prend pas si on a appliqué trop fortement la première. 

  • - Donnez de la matière en travaillant par petits traits ou par croisement : ne coloriez pas en rond parce qu'on ne contrôle pas les effets ainsi obtenus, et le papier est trop vite saturé ce qui gêne ou empêche les superpositions.

  • ...
  • - A vous de découvrir d'autres astuces ... et de nous les faire partager ...

 

  •  

Par L'Ocre Bleu - Publié dans : Peinture : Techniques - Communauté : blog culture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

L'Ocre Bleu ...

 

 

Une belle soirée de vernissage,

une belle expo,

les photos bientôt à découvrir !

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés