Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 08:01

 

  ...

 

aspas-marseille
 

Dans le cadre de ces rencontres cinématographiques, nous sommes 27 de l'Ocre Bleu à participer demain et jusqu'à mardi à la réalisation d'une oeuvre avec l'artiste muraliste chilien "El Mono" Gonzalez.


Si vous êtes encore interessés , il reste peut-être des places dans les ateliers ; aussi je vous fais passer les renseignements nécessaires à cet effet.

Vous pouvez aussi venir faire un tour et profiter de la programmation de ces rencontres... pour  nous " encourager" !

En savoir + : ici


L'atelier est gratuit mais nécessite une inscription.
Du samedi 16/3 au mardi 19/3 de 10h à midi et de 15h à 17h (Dimanche de 10h à midi et de 14h à 18h)
Nous vous prions d'apporter vos propres pinceaux (entre 5 et 9 cm serait idéal ) et une blouse.

Pour toute information et inscription, contacter ASPAS : 04 91 48 78 51



" Alejandro "Mono" González connaît mieux que personne l'histoire du graffiti et du muralisme au Chili. Il a été un des membres fondateurs de la BRP (Brigade Ramona Parra) sous le gouvernement Allende dont ils défendaient avec force les idéaux. Ils participèrent activement à la campagne électorale de 1969 en couvrant les murs des villes, villages et routes de grandes peintures murales qui illustraient, en peu d'images et de paroles, les idées du Programme de l'Union Populaire. Selon lui, « l'idée de s'approprier les murs et les utiliser comme moyen d'expression est née du fait que nous n'avions pas de moyens financiers et seule la rue nous était accessible. Les Brigades muralistes chiliennes sont nées d'une finalité pratique : faire de la publicité politique ». Durant toutes ces années, il a été un des créateurs du style de la BRP, caractéristique tant par son esthétique que par sa pratique, résultat d'un travail clandestin, éphémère et par dessus tout collectif. Il  a peint avec Roberto Matta lors de son séjour au Chili et a travaillé avec Victor Jara. Il est notamment l'auteur du mural Vie et travail : les yeux et les mains de l'effort, un des plus important du Chili puisqu'il mesure près de 700m2.
Il est actuellement scénographe de l'Ecole de Theâtre de l'Université du Chili et a dernièrement réalisé la production scénographique de Machuca, le film d'Andrés Wood. Il est également membre de Cultura en movimiento et du Conseil Editorial de la revue Pluma y Pincel. En plus d'être professeur d'ateliers communaux de graphisme de rue, il parcourt le monde afin de transmettre son expérience et son savoir et continue bien sûr à peindre dans la rue..."




Partager cet article

Repost 0
Published by L'Ocre Bleu - dans News
commenter cet article

commentaires