Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 06:59

 

 

... et en forme de bilan.


Lundi nous avons passé d'agréables moments : les " voix de la mer" avec N. Leclerc nous ont emmenées vers de vastes horizons ; vos oeuvres accrochées nous ont permis de continuer " ce voyage poétique " et la soirée fut, comme d'habitude, agréable et conviviale.

C'est notre dernier accrochage avant la coupure "méritée" (? ) de l'été. Il rassemble des oeuvres de belle qualité qui pour la plupart parlent " au coeur" car vous y avez mis tellement du votre.


Chacune de vos réalisations

"raconte une histoire" ... 

" est une histoire " ...


J'en connais les départs, les hésitations, les doutes et les bonheurs de les voir achevées.

Il est impossible ici de les expliquer toutes ... mais laissez vous " emporter "... prenez le temps simplement de les découvrir: l'expo se poursuit jusqu'au 28 juin et l'album photo "Marseille et les marseillais" est en ligne.


Je te remercie aussi, Marie Lau pour ces mots qui m'ont touchée et qui permettent de "dresser un bilan" de cette année riche en découvertes et en créations ...


Un bilan ...

poétique

...

Je te laisse la parole

...

 


v (20)


 

" Elle est sale, sent mauvais, et quelle réputation !
Pourtant on l'a choisie ; est-ce une aberration.
Pour porter le drapeau pendant toute une année
Celui de la culture, personne n'y croyait !
On préfère Marseille, nous étions étonnés
Il est vrai qu'elle fut peinte, mise en scène et chantée !
On l'aime ou on la hait, ou les deux à la fois,
Elle nous déçoit souvent, nous énerve parfois,
Mais vue de la " Bonne Mère ", elle est si séduisante
Qu'on lui pardonne tout : elle est ensorcelante !
Nous sommes tous ravis, nous avons eu très peur,
Force est de constater qu'elle est à la hauteur !
A notre petit niveau, nous voulions la fêter,
Avec nos productions, en toute humilité.
Soyons honnêtes et francs : c'est sous ton impulsion,
Que se trouvent les sources de notre inspiration !


Ce fut l'eau tout d'abord qui envahit nos toiles,
Les calanques et les ports, les pointus et les voiles.
Transparences et reflets n'ont plus de secrets pour nous,
La lumière des rochers, et les vagues surtout !

Puisque notre Marseille s'appelait Massalia,
Dans le passé lointain nous fîmes un grand pas.
Les proportions classiques, les corps, les modelés
David fut sans conteste, le sujet préféré !

Marseille semble très loin de l'art de la culture.
Pourtant son influence en matière de peinture
Fut des plus importantes, et d'un impact certain.
Quand notre cher Midi ne fut plus le " Vilain " !
Elle accueillit des maîtres, et n'est-ce pas l'Estaque
Qui attira Cézanne, Derain, Matisse et Braque.
Imitant les cubistes, destructurant l'image,
Nous avons transformé nos peintures trop sages !

Marins, dockers, pêcheurs, marchandes de poissons,
Pilote de ferry-boat, vendeuses de limaçons,
Amateurs d'opéra, vieux joueurs de pétanque,
Supporters de l'OM, randonneurs en calanques,
Ce sont les Marseillais, pour certains nos parents,
Tu as fait resurgir nos souvenirs d'enfant.

Des clichés, il y en a, et des caricatures !
Le savon, la sardine, la grève des ordures !
Les voleurs, les voyous, les règlements de compte,
Ailleurs "y'en" a aussi, si on en fait le compte.
Nous avons oublié tous les mauvais côtés,
Et choisit un symbole pouvant la qualifier.

Pendant toute une année, tu as guidé nos pas,
Dans notre belle ville qu'on nommait Massalia,
Mais ses charmes cachés, il fallait les trouver
Merci de nous avoir aidé à les chercher.
Merci pour tous tes cours qui nous font progresser
Pour ton blog plein d'infos, une malle à idées !
Pour toutes les expos toujours si sympathiques,
Cette année historique, aujourd'hui poétique.
Merci aussi Nadia, d'y être toujours présente,
Toujours fidèle au poste, efficace et souriante.

L'année fut formidable, mais elle n'est pas finie
Il nous reste un travail, qui est un plaisir aussi,
Une idée personnelle, notre conception du Treize
Pour fêter en septembre, la culture marseillaise !"

 

Marie Lau Telouk

 

 

J'ai donc mis en ligne les photos que vous m'avez envoyées ou que j'ai pu prendre.

Il m'en manque... Si vous les avez ... envoyez les moi par mail, je les rajouterai.

Je vous rappelle que cette expo propose le travail qui a été réalisé sur le thème " Marseille et les marseillais", mais aussi celui réalisé dans le cours de dessin ( les portraits), le cours " atelier technique" ( le couteau), le stage à l'estaque ... les enfants ont travaillé les " jeux surréalistes".

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> merci a marie lau pour cette belle poesie sur notre annee de travail!!!!!!!tu as vraiment du talent !!!!!!!!merci a christine pour tout le travail fourni pendant cette annnee et surtout nous<br /> supporter ,nous porter vers d autres horizons!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> je suis vraiment heureuse d a voir franchi un jour la porte de l ocre bleu !!!!!!!<br /> <br /> <br /> a mardi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> mireille<br />
Répondre
O
<br /> Un grand merci à nouveau à ... toi ! Tu es " formidable" ! Je te remercie aussi de ton aide le lundi depuis plusieurs expos afin que tout soit installé le mieux<br /> possible.<br /> <br /> <br /> Je pense que je ne vais pas être la seule à suivre tes conseils et à alller voir ce nouveau château de Borely.<br /> <br /> <br /> Que de choses à faire et à voir pendant cet été qui arrive !<br /> <br /> <br /> A tout à l'heure !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> merci d'avoir publié mon texte et surtout de l'avoir tapé :il m'aurait fallu au moins une heure !! J'ai bien aimé me voir en photo à côté des  2 grands Maîtres serait-ce un présage pour<br /> ma carrière artistique ? Je plaisante bien sûr! Assez parlé de moi !Ungrand merci pour cette expo, moment formidable comme d'habitude ,occasion d'échanges, de bavardages sympathiques .Merci<br /> pour cette intervention poetique instant qui élève l'âme dans notre vie si matérialiste !! Je sais que ça n'a pas été une mince affaire pour l'organiser mais ce fut une réussite.J'ai bien<br /> aimé voir le diaporama des tableaux (c'est bien pour celles du Cabot!!)Encore merci et bravo!!!!!<br /> <br /> <br /> Autre chose : je suis allée samedi au Château Borély :formidable !! Je vous conseille vivement d'y aller : le Château a été entièrement retapé ,meublé, décoré .La cerise sur le gâteau :la petite<br /> chapelle tapissée de marbre ( j'igorais son existence ) Si vous y allez prenez une visite guidée  ça devrait être très intéressant !!<br />
Répondre
V
<br /> Comme d'habitude de très belles réalisations !!! Très beau texte qui m'a beaucoup ému. Bravo maman, tu es formidable pour tout ce que tu fais !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />