Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 08:26
Avant que cette année 2009 ne se termine, je vous propose de faire un petit bilan de ce que nous avons vu, découvert  perfectionné et réalisé depuis la rentrée de septembre.
( Pas depuis janvier dernier ... ce serait trop long!)

Vous savez que notre " fil rouge" de l'année c'est
" la nature".

Dans les premières semaines, la " nature observée et copiée"nous a permis de reprendre notre entraînement : les fleurs, les légumes et les fruits ont été nos "modèles patients" pour nous refaire la main et l'oeil après des vacances "farniente".

L'aquarelle a été alors notre médium préféré et nous en avons profité pour revoir et approfondir ses notions et ses méthodes: de l'aquarelle botanique, à l'aquarelle humide en passant par des techniques plus ou moins classiques.

Après les vacances de Toussaint , " la nature interprétée" nous a poussé à approfondir en tout premier lieu les techniques de prises de notes : esquisses, croquis, ébauches et autres pochades n'ont plus de secrets.
Nous avons pour cela " parcouru " de vastes paysages" ou redécouvert des "petits coins derrière chez nous", qui parlent à notre souvenir et à nos coeurs.

Les réalisations sont en train de se terminer : ces derniers jours, j'ai vu prendre vie des réalisations pleines de couleurs ou de nostalgie, des souvenirs crayonnés aux tableaux plus élaborés.

Vous passez avec plaisir des techniques d'aquarelles à des collages, des interprétations de photos à des toiles à l'huile ou à l'acrylique avec  le plus grand bonheur.
Vous aussi approfondissez le monde de la couleur.

Reste à terminer... notre prochain vernissage aura lieu le 25 janvier...2010...

Le prochaine étape sera " la nature imaginée" ... je vous en reparle prochainement.

Et je vous souhaite " un bon bout d'an"!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> 1er trimestre bien rempli,on croirait pas avoir fait tout cela!<br /> Passe un bon NOEL entourée des tiens et a tous et toutes: BONNES FÊTES.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Mais c'est qu'on a fait encore plus !? et on  va continuer !<br /> Joyeux Noël à toi aussi ....<br /> <br /> <br />
E
<br /> Joyeuses Fêtes de fin d'année à toi Christine ainsi qu'à tout le monde.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> A toute ta grande famille aussi !<br /> <br /> <br />
H
<br /> Bon bout d'an pour toi aussi Christine et pour tous tes proches .Bises (informatiques sans virus...) à TOUS<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> A toi aussi,une bonne fin d'année ... ce n'est plus la saison des chataîgnes ... mais du chocolat !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Chère Christine, je n'ai pas pu assister à cette session, mais je t'ai suivie sur le blog et j'ai un peu travaillé les paysages. Je te souhaite un bon Noël pour toi et ta famille ainsi qu'une bonne<br /> année 2010. Je repars demain pour passer Noël à Paris avec mes enfants et petits enfants, ensuite ce sera la haute Savoie pour le réveillon. Je serai de retour sur Marseille à la fin du mois<br /> de janvier. D'ici là, je te suivrai sur le blog!A bientôt, avec toute mon amitié, Jeannine<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je suis toujours ravie d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu nous suis toujours malgré tes voyages.<br /> Je te souhaite de bonnes fêtes en famillle et donc ...je te dis "au mois de janvier" .<br /> <br /> <br />
M
<br /> Premier trimestre très riche, pas toujours facile de suivre (pour moi) mais les cours sont tellement captivants. J'aime tes synthèses. Bises. Mireille<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Les notions quenous voyons, on les retrouve souvent sous d'autres formes, c'est ainsi que l'on peut approfondir... donc ne t'en fais pas si tu n'as pas le yemps de tout "assimiler" de suite... Je<br /> trouve quand même que tu t'en sors très bien !...<br /> <br /> <br />