Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 22:26

 

  Le papier joue un rôle très important dans un travail au pastel sec, car il conditionne pour beaucoup le style de travail que vous allez effectuer.


Le papier a un grain ;) .... et il faut faire avec ... cela veut dire que vous devez choisir votre papier en fonction de vos goûts mais aussi en fonction du sujet.

Pour arrêter son choix, il faut d'abord essayer diverses textures ... 

 

Tout d'abord, il faut un papier suffisamment grenu pour que la couleur puisse adhérer.

Les papiers sans acide sont les plus durables, ne se détériorent pas, ne se décolorent pas et les couleurs ne se modifient pas au cours du temps.

Il existe une large gamme de papier de toutes les couleurs, disponibles dans le commerce ; mais il est aussi possible de travailler sur du papier de verre (000) ou du papier aquarelle, que l’on peut teinter avec n’importe quelle couleur soluble à l’eau ( avec du thé ou du café aussi) ; il est possible de donner des effets de texture avec du gesso ou de la peinture acrylique.

 

Quelques exemples de papier :


- le papier mi-teintes Canson, a deux côtés différents dont un avec un effet "nid d'abeille", les deux peuvent être utilisés ; très résistant, il se prête au travail appuyé. 

- le papier Ingres a des lignes parallèles serrées et un effet tacheté, avec une gamme de couleurs des neutres aux sombres. 

- le papier aquarelle grain fin peut se teinter facilement avec des aquarelles, de l’acrylique ou un lavis de pastel sec.

- le pastel card, avec sa couche  "abrasive" permet les travaux de caractère.

 - le papier velours convient à un travail où les dégradés sont importants.

- les papiers recyclés ou d'emballage, genre kraft (faire un test auparavant) sont intéressants pour les croquis.


Pour "mieux" choisir :


- Si vous ne voulez pas utiliser de fixatif, préférez un papier à grain fort, car il a une meilleure adhérence.

- Si vous travaillez énergiquement, pensez au Pastelcard.

- Si vous n’avez pas d’autre support, le papier d’emballage fera l’affaire (attention car il est rarement sans acide, donc utilisable surtout pour les croquis)


Papier blanc ou de couleur ?


- Le choix du papier se fait souvent dans un jeu de couleurs qui complètent celui du sujet, mais il est possible d’opter pour des contrastes plus forts ; exemple : un fond ocre ou jaune  pour un paysage de neige (ou rouge-orangé pour une marine); en laissant apparaître des petites zones du fond, les couleurs du tableau seront mises en valeur une fois celui-ci achevé.

- Si la couleur du papier ne vous convient pas, utilisez un lavis à l’aquarelle ou à l’acrylique (pour celui-ci attention à ne pas le faire trop épais, il deviendrait trop lisse) : tendez d’abord la feuille pour éviter les déformations.

- L’application de gesso ou de modeling paste sur un papier aquarelle, posé avec une brosse, donne du mouvement et de l’énergie en transparaissant à travers les couches de pastel.

- Le lavis sec permet aussi de préparer des fonds ; grattez un bâton de pastel avec la lame d’un cutter, puis étalez cette poussière de couleur avec un chiffon ou du coton,... il est possible de jouer avec les couleurs. 

- Il est possible de teinter le papier aquarelle en le frottant avec des feuilles de thé mouillé (comme les artistes chinois) ou avec du café ou un sachet de thé humide.

- Il arrive que les valeurs foncées soient difficiles à travailler, il est possible de poser au début du travail les couleurs foncées avec de l’encre ou de l’acrylique diluée.


 ... vous avez d'autres idées ?... expérimentez et faites les nous partager ....

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Ocre Bleu - dans Peinture : Techniques
commenter cet article

commentaires

humbert 16/06/2011 22:45



cela donne envie d essayer tous les papiers blancs ou colores.le resultat doit en effet etre tres different selon le resultat souhaite.je pense qu il faut d abord bien cerne son sujet et savoir
si on veut un rendu fort ou bien tout en douceur,et ensuite prendre le papier qu il faut.je crois que pour moi je choisirais un papier qui accroche afin de rendre quelque chose de fort.


vivement les vacances que l on puisse mettre en application tous tes conseils et vivement la rentree pour te retrouver!!!!


a demain gros bisous


mireille



sittelle 16/06/2011 21:13



Que de bons conseils, merci Christine ! j'essaierai plusieurs de tes techniques cet été, ça fait un moment que je n'ai pas touché aux pastels, à tort ! mes amitiés, bonne soirée