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19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 07:34

 

 

...

Lorsque nous voulons poser des couleurs et réaliser des nuances de teintes, nous avons plusieurs possibilités :

 

- le mélange chimique : le mélange des pigments

Depuis des siècles, la technique de préparation classique d'un mélange pour les peintres est de mélanger les couleurs de façon chimique : c'est à dire de les mélanger sur la palette avant des les appliquer sur la toile.

Exemple : Un jaune + un bleu donnent en les mélangeant, en les «  triturant » ensemble, une nouvelle couleur : un vert...

Cette technique permet de réaliser des nuances multiples et subtiles mais qui peuvent avoir tendance à " ternir".

En effet par le mélange chimique, les couleurs obtenues se désaturent et perdent en "chroma" , en luminosité, en intensité. Lorsque l'on mélange entre eux trop de pigments , le risque est de salir les couleurs et de " s'acheminer" vers le " noir".

 

- l'addition optique : la superposition de couches colorées transparentes.

Rappelez vous nous l'avons travaillée il y a peu avec la technique des glaçis :

relire ici et

 

- le mélange optique ; c'est le principe de la touche divisée, avec un outil : l'oeil.

Ce mélange s'applique en fonction des principes du fonctionnement de l'oeil que nous avons abordé dans l'article précédent.

Le mélange ne doit jamais être effectué sur la palette mais dans l'oeil du spectateur.

Si l'on dispose des touches jaunes et rouges côte à côte sur la toile, l'oeil, à une certaine distance, verra de l'orange. Un orange bien plus éclatant que s'il était réalisé par le mélange au pinceau.


  orange 

orange en mélange

 

orange en touchedivisée 

orange en touche divisée


 

Quel est le cercle le plus lumineux...

Celui réalisé en mélange "chimique" ou celui réalisé en touches divisées?

 

P1010125''

cctouchedivisée

 

Dans le premier cercle ( celui réalisé en mélange chimique), il est visible que les couleurs primaires : le jaune, le bleu et le rouge ( non mélangées donc) sont lumineuses mais que les couleurs secondaires et les tertiaires deviennent moins intenses que les 3 premières avec lesquelles elles sont constituées.

 

Tandis que le second cercle ( avec la touche divisée) est plus régulier au niveau de la luminosité des couleurs : les mélanges optiques ne perdent pas leur chroma.

 

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Published by L'Ocre Bleu - dans Couleurs
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