Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 07:54

 

 

...

Le jeu est souvent devenu une activité hautement initiatique, dans le but de régler l'harmonie de la nature et de la société, ainsi que dans les rapports que l'homme entretient avec celles -ci.

Et plus qu'une initiation à caractère social, le jeu peut aussi représenter une initiation psychique et spirituelle, comme dans le jeu d'échecs ou les tarots.


Quelques exemples ?

Ainsi, les rois d'Irlande peuvent jouer aux échecs les enjeux les plus élevés.

Les jeunes guerriers qui veulent entrer dans les troupes de Finn doivent accomplir un certain nombre de jeux en plus de maitriser d'autres connaissances qui leur sont demandées comme par exemple, savoir composer de la musique, savoir bien chanter, pouvoir réciter les 12 livres de poèmes ... Parmi les jeux : après s'être fait peigner les cheveux en deux tresses, ils doivent échapper à la poursuite de trois guerriers confirmés sans se faire blesser, sans déranger leur chevelure, ni faire craquer les branchages sous leurs pieds, ou bien, une épine fichée dans le talon, ils doivent sauter par dessus un épieu à hauteur de la tête, passer sous un épieu à hauteur du genou, puis sans cesser de courir, s'enlever l'épine du pied avec le bout d'un seul ongle.

Mais sans braver toutes ces épreuves comme ces jeunes guerriers, savez- vous que vous êtes dans une même démarche lorsque vous jouez au " simple" jeu de l'oie?

Ce jeu a une haute signification symbolique car il semble être sans doute issu d'un ancien jeu initiatique, lui-même relié au thème et à la symbolique du labyrinthe!  Et qui rappelle largement l'aventure de Thésée, qui pour accéder à son statut héroïque et muni du fil d'Ariane va affronter le minotaure.


Dans le jeu de l'oie, le joueur doit de la même façon, parvenir au château de l'oie après avoir passé 63, soit 7 x 9 cases rythmées par la représentation de 14 oies au total.

Ces 9 cases se composent de l'addition des 4 éléments, puis d'1 oie, puis du chiffre de l'esprit, le 3, puis à nouveau d'1 oie : soit au total 4+1+3+1=9.

A noter que 14 oies renvoient à la moitié d'un mois lunaire de 28 jours (lui-même égal à 4 x 7) et que les 49 cases (63 -14= 49) qui ne comportent pas d'oies, peuvent se lire à la fois comme la perfection du 7 (7²= 49) ou selon les principes de "l'arithmétique sacré"( 4.9 = 4+9 = 13) c'est à dire comme la somme des quatre éléments et de la perfection de l'esprit (3 au carrré = neuf) en même temps que, en tant que 13, le principe du passage et de la mutation (selon la lame 13, "l'arcane sans nom" ou "la mort" du tarot de Marseille).

Traditionnellement, en arrivant au château de l'oie, et donc en ayant passé ces épreuves et reçut son initiation, le joueur peut désormais accéder au jeu de la connaissance et de la souveraineté de soi, c'est à dire accéder au jeu d'échecs qui remplace le labyrinthe (ou la spirale à 63 cases) par le damier carré à 64, les échecs.

Les échecs symboliquement, se jouent "dans le château", et tandis qu'au jeu de l'oie on doit se confier à la bienveillance des dieux ou au hasard d'un lancer de dés, le joueur d'échecs fait appel à son intelligence et à sa propre maitrise pour manipuler ses pions.


Ouf !

Et vous trouvez que le jeu de l'oie est si simple ?

Un jeu pour enfant !?

...


 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Ocre Bleu - dans Peinture : Thèmes
commenter cet article

commentaires