Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 07:18

 

 

En Chine d'après les textes anciens du Tao :

"le ciel est rond, la terre est un carré".

 

Les formes géométriques et les nombres qui leurs sont attachés, ne sont pas que des objets mathématiques.

On leur attribue toute une portée symbolique ou mystique.

Cette symbolique des formes géométriques et des nombres existe depuis les débuts de l'écriture et il n'est pas une civilisation humaine qui ne la connaisse.

  portedelune725 copie" Porte de lune" ( cf. " Chine"- Géo)

 

Le cercle est le symbole géométrique le plus important et le plus répandu dont la forme rappelle celle du soleil et de la lune.

Il représente la forme parfaite par excellence.

Le cercle ne connaît ni début ni fin, ni direction ni orientation ; il représente le ciel et tout ce qui relève du domaine spirituel ( on se représente la tente du ciel comme une coupole ronde en raison de la trajectoire circulaire des étoiles tout autour du pôle céleste).

 

Le cercle est associé au chiffre 3.

 

Symbole du ciel, du temps, le cercle représente la perfection, l'absolu, l'infini, la connaissance, l'univers, le cosmos, les puissances célestes.


zodiaquechinois" zodiaque chinois"

 

Le carré : est le contraire symbolique du cercle ; il représente le monde terrestre, humain et matériel, ... l'imperfection du monde terrestre.

 

Le carré est le symbole de la terre par opposition au ciel.

 

Le carré à quatre côtés, quatre angles,

Il est associé au chiffre 4.

 

 Le carré représente le monde créé, la matière, le savoir.

 

Le cercle + le carré : 3 + 4 = 7 ... chiffre "magique" ...

 



les 5directions

 

 

******************

 

 

Le problème devenu proverbial de la "quadrature du cercle" consistait  à transformer par des moyens purement géométriques un carré en un cercle.  Il symbolisait l'effort de l'homme tentant de transformer sa propre substance en substance divine ... c'est à dire de découvrir sa propre transcendance. Problème de conversion dont on a démontré qu'il était insoluble avec la règle et le compas mais qui a occupé les esprits jusqu'au 18e siècle.

 

.................

 

Cette prise en compte du carré et du cercle se retrouve donc dans de nombreuses civilisations, mais puisque nous sommes " en Chine " et en "Inde":

 


L'ancienne Chine  représentait la terre carrée.

     Dans l'ancienne tradition chinoise ce fut d'abord un carré subdivisé en neuf parties qui sortit du "Hoangho",  le "plan du fleuve", c'est à dire " un carré magique" à la valeur cosmologique.


carré magique

 

Dans le symbole du carré: attention toute particulière aux "carrés magiques" dont on retrouve les traces ou les témoignages dans presque toutes les civilisations. Des nombres sont écrits de telle sorte que leur addition par colonne horizontale et verticale donne toujours la même somme. Ces carrés que l'on trouve dès la plus haute antiquité chinoise mais aussi égyptienne et surtout arabe ont une valeur rituelle, le plus souvent de talisman : les nombres n'exprimant pas seulement des quantités arithmétiques mais  recelant, au-delà de leur enveloppe visible, des forces occultes qu'il vaut mieux se concilier.

 


Dans l'Inde ancienne, elle était appelée "Chaturanta" (" délimitée par 4 points")


Ces notions et ses représentations si diverses sont liées à la symbolique du nombre quatre qui par rapport à la dynamique spirituelle du trois, impose l'idée de la manifestation de la réalisation concrète.


jambudvipa

Jambudvipa, Jambudipa (Embudai, ou Sembu-shu, 閻浮提・贍部洲).

D’après la représentation indienne antique du monde, l’un des quatre continents situés chacun à l'un des points cardinaux avec le Mont Sumeru pour centre. Jambu désigne un arbre de haute taille aux feuilles triangulaires (eugenia jambolana) et dvipa signifie continent. Il s’agit donc du continent où pousse cet arbre. Le Jambudvipa est le continent du sud. Sa forme est large au nord et étroite au sud. Chose étonnante, nos continents du sud, Amérique, Afrique, Asie (Inde), ont cette forme triangulaire. La vie dans le Jambudvipa est moins heureuse que sur les continents oriental et septentrional mais c’est là que les bouddhas apparaissent. Il est probable que dans un premier temps le terme désignait le sous-continent indien pour signifier ensuite notre Terre. On trouve également souvent l’expression ichi embudai, yi yanfuti qui désigne la totalité du Jambudvipa. Les sutras parlent également du fleuve Jambu qui symbolise toutes les eaux sacrées de l'Inde.(Dictionnaire des termes bouddhiques)

 

.............................



Les mandalas de méditation indien associent le cercle symbole de l'illumination (bodhi)  au carré, formant ainsi une figuration harmonieuse de l'unité.

Ils représentent l'harmonie idéale d'un couple d'opposé, le ciel et la terre, le divin et l'humain.


47912127_e7d98dd94d.jpg

 

Pour la "cabale", la relation entre le cercle et le carré :

- le cercle à l'intérieur d'un carré est considéré comme le symbole de " l'étincelle divine"  qui habite l'enveloppe matérielle et qui vient animer les quatre éléments de l'existence manifestée.

- Cependant que le carré à l'intérieur du cercle symbolise l'aspiration du manifesté à retrouver sa place et son sens dans l'infini qui l'entoure aussi de toutes parts.


Pour le bouddhisme zen, le cercle signifie l'illumination, la perfection de l'homme en union avec le principe originel.

La symbolique chinoise du yin et du yang perçoit la dualité comme enfermée dans un cercle ( "T'ai-chi", l'unicité originelle)

 

  Yin yang

Le tàiji tu: symbole de la dualité yīn-yáng

 

  

En savoir plus :

voir notamment "l'encyclopédie des Symboles" - La Pochothèque ... et toujours Wikipédia...

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Ocre Bleu - dans Peinture : Thèmes
commenter cet article

commentaires

ocre bleu 06/02/2012 13:13


Tu crois pas que j'allais vous laisser "tranquille"


Le cercle et le carré .... pas si simple ?


Bonne méditation !

Cristina 06/02/2012 10:50


Bien ! Nous voilà repartis pour un tour à nous prendre la tête ! Et les comparaisons philosophiques entre la Chine et l'Inde ... ce n'est pas triste non plus !


Merci Christine !