Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 07:39

 

  ...

Nous avons passé une agréable soirée lundi à l'occasion de notre vernissage.

Je rassemble encore les photos et vous les présenterai dès que possible.

 

Notre thème de "Marseille et les marseillais"

m'a rappelé qu'il y a quelques années

j'avais déjà travaillé sur le thème de

" la célèbre partie de cartes " de Pagnol ...

Quoi de plus marseillais !

Pour cette expo , je me suis donc dit

que j'allais retravailler ce thème,

...

J'ai donc repris mon dessin qui date de 

.... 1991 ( et oui ! )


Dessin

" La partie de cartes" - Dessin au crayon - Ch. Lopez Rascol

 

et un travail sur soie

que j'avais réalisé aussi la même année !

 

La partie de cartes

" La partie de cartes" - Peinture sur soie - Ch. Lopez Rascol

 

Mais j'ai eu envie de faire quelque chose de différent et toutefois en lien.


J'ai repris la même ambiance,

les mêmes tonalités,

...

mais j'ai changé les acteurs :

et j'y ai placé mon père

( qui aimait beaucoup la réalisation sur soie que j'avais faite)

en compagnie de son père ( donc mon grand-père)

et de son frère ( donc mon oncle)

dans une partie de carte imaginée,

qui me permet de dire que " la célèbre partie de cartes " de Pagnol ...

devient un peu " ma partie de cartes".

 

Ma partie de cartes" Ma partie de cartes " Acrylique - Ch. Lopez Rascol

 

Vous voulez entrer dans le jeu ...

il reste une chaise vide !



***********************

 

La partie de cartes dans "Marius" de Marcel Pagnol ...

 

Le texte :

.....
CÉSAR (à Panisse)
Tu te rends compte comme c'est humiliant ce que tu fais là ? Tu me surveilles comme un tricheur. Réellement, ce n'est pas bien de ta part. Non, ce n'est pas bien.


 
PANISSE (presque ému)
Allons, César, je t'ai fait de la peine ?

 
CÉSAR (sarcastique)
Non, tu me fais plaisir.

 
PANISSE
Allons, César.

 
CÉSAR (très ému)
Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m'espinches comme si j'étais un scélérat... Je ne dis pas que je vais pleurer, non, mais moralement, tu me fends le cœur.

 
PANISSE
Allons César, ne prends pas ça au tragique !

 
CÉSAR (mélancolique)
C'est peut-être que sans en avoir l'air, je suis trop sentimental. (A Escartefigue.) A moi il me fend le cœur. Et à toi, il ne te fait rien ?

 
ESCARTEFIGUE (ahuri)
Moi, il ne m'a rien dit

 
CÉSAR (il lève les yeux au ciel)
O Bonne Mère ! Vous entendez ça !

 
(Escartefigue pousse un cri de triomphe. Il vient enfin de comprendre, et il jette une carte sur le tapis. Panisse le regarde, regarde César, puis se lève brusquement, plein de fureur.)

 
PANISSE
Est-ce que tu me prends pour un imbécile ? Tu as dit : « Il nous fend le cœur » pour lui faire comprendre que je coupe à cœur. Et alors il joue cœur, parbleu !

 
(César prend un air innocent et surpris.)

 
PANISSE (il lui jette les cartes au visage)
Tiens, les voilà tes cartes, tricheur, hypocrite ! Je ne joue pas avec un Grec ; siou pas plus fada qué tu sas ! Foou pas mi prendré per un aoutré ! (Il se frappe la poitrine.) Siou mestré Panisse, et siès pas pron fin per m'aganta !
 

(Il sort violemment en criant : « Tu me fends le cœur. »)
....

Le film


Le revoir encore une fois !?

Vous en avez même la traduction en anglais !

 

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Alors la bravo j' avoue que c' est super.<br /> <br /> <br /> J' aurai bien aimé être de la partie<br />
Répondre
O
<br /> Est ce qu'ion peut en effet jouer aux cartes désormais sans se rappeler celle-ci ? <br /> <br /> <br /> La soie comme toute les techniques ... se maitrise bien que celle ci demande précision et<br /> attention , mais ce n'est pas le plus " difficile", l'important en peinture , je le dis souvent, c'est le sujet qui doit "dire" et "exprimer",... et les peintres font ceci depuis toujours ...<br /> prendre modèle sur les personnes qui les entoure, très souvent leur famille.<br /> <br /> <br /> Un prochain travail ?<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com !<br />
Répondre
T
<br /> Cette partie de cartes !!on ne se lasse pas de l'entendre ! et de voir seulement le quatuor on repense aux paroles prononcées. Elle fait partie de    notre culture ! C'est donc<br /> avec beaucoup de plaisir que nous en revoyons les différentes interprétations picturales : j'ai aimé celle que tu as peinte sur soie : on imagine la difficulté d'exécution . Quant  à celle<br /> avec les membres de ta famille , elle m'a rendue un peu jalouse : j'aimerais bien pouvoir intégrer dans mes compositions des personnes que j'aime bien et peut-être en faire un album de famille<br /> (ça me rappelle une discussion avec Nicole O.)<br /> <br /> <br /> Cette expo était encore une réussite ,on en verra les photos volontiers !! Merci bises Marie Lau<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> un " Texte" ... tout simplement !<br />
Répondre
H
<br /> une soiree bien agreable avec de jolis textes recites et lus avec une grande conviction interieure merci a mme leclerc pour ce moment .quand a la parite de cartes je crois que le texte la saveur<br /> des mots et des reparties restera longtemps dans les memoires<br /> <br /> <br /> merci a Christine pour tout!!!!!!!!!tout simplement!!!!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> mireille<br />
Répondre