Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 07:41

 

Cet été je vous faisais part de l'exposition qui se tenait à la Vieille Charité à Marseille sous le titre : 

 

L'Orientalisme ... de Delacroix à Matisse

suivre le lien ici

 

3569

 

Depuis la rentrée nous avons fait nôtre ce thème particulier.

Pour mieux l'approfondir et mieux s'imprégner des sujets que nous abordons, un petit résumé de ce qu'est ou a été ce thème de l'Orientalisme ....

... en suivant l'expo qui nous était proposée ....


A la fois thématique et chronologique, la visite de l'expo de la Vieille Charité a permis en effet de comprendre les enjeux et l’évolution de ce que l’on appelle "l’Orientalisme".


L’orientalisme n'est pas un «  mouvement » ... c'est un ensemble de thèmes. Il est « transversal », c'est à dire qu'il traverse les catégories picturales du XIX° que sont : le paysage, le genre, la peinture d'histoire, les nus. 

 

L’orientalisme, qui se déploie au XIXe siècle et au début du XXe, n’est pas un style ; il ne se caractérise pas par la manière dont les œuvres sont peintes, mais par ce qu’elles représentent.

Une peinture est dite "Orientaliste" lorsqu’elle représente une scène se déroulant des rives du Bosphore aux pays du Maghreb. Certaines représentations de l’Espagne, qui conserve encore au XIXe siècle bien des témoignages « maures », peuvent parfois aussi être qualifiées ainsi.

 

 

 

L’Orient rêvé … !!!

L'Orient des mythes et des fantasmes !

L'Orient, berceau du « Romantisme ».

 

 

L’Orient fascine depuis la campagne d’Égypte de Bonaparte et … les « contes des 1000 et 1 nuits ».

L’imaginaire est lié à la première traduction des «  1000 et 1 nuits »au XVIII° s. et aux lettres de Lady Montagu ( XVIII°s. : femme d’ambassadeur)


7573

Les peintres orientalistes vont avoir différentes façons de peindre en fonction de la mode de leur temps.

 

Ainsi il existe par rapport au style :

- un orientalisme romantique 

- un orientalisme réaliste,

- et un orientalisme moderne


L'orientalisme est un phénomène pictural un peu particulier où le pire côtoie souvent le meilleur !

L’exposition de Marseille était intéressante en premier car elle n'a proposé que le meilleur de cette « tendance », ou presque.... et a rassemblé les principaux styles de ce sujet. Elle a montré aussi l'intérêt pour l’Égypte et l'Archéologie, pour les grands espaces, tel les déserts ... et un intérêt pour un retour aux origines ( les artistes s'inspirant de ces sujets ont l'impression de se retrouver dans ...l'Antiquité... )

 

16582

A part les « extrêmes » comme Delacroix le " Romantique", et les Modernes, les peintres orientalistes sont souvent très « académiques », fascinés par le récit. Pourtant la vision rapportée est bien différente de la réalité. Peu d'artistes sont réellement allés en Orient, surtout dans les débuts de cet" engouement". 

Les modèles sont souvent des photos, donnant un aspect «  froid » du détail ; Les oeuvres réalisées sont très souvent des visions transposées dans l'imaginaire des choses vues … et dans l'attente du public : en 1850 – 1870, c'est un sujet à la mode …

 

Comme tout ce qui est à la mode... se démode .... actuellement qu'en est-il de l'Orientalisme ? ... y a t'il un renouveau ?

 

... à suivre !!!! ...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'Ocre Bleu 03/10/2011 12:32



Avec le nouvel article que je viens de poser ce matin et le lien aussi sur une visite plus complète de l'expo, on en a encore plus conscience. Pour donner encore
plus d'idées de création ? Bises - A demain...



humbert 01/10/2011 18:24



je pense que grace a toi christine,nous avons bien cerne ce mouvement orientaliste et compris les differents styles.je pense que le gout de l exotisme,de l ailleurs permet au peintre de ce
projeter dans un monde plus idylique que que la vraie realite et de pouvoir fabuler dessus et en tirer des oeuvres imaginaires ,comme il aurait souhaiter les voir .l homme a en lui un besoin
de beau je crois et si il ne le trouve pas il l imagine!!!!


je pense que l orientalisme de nos jours doit etre plus pres de la realite


il me tarde de voir cette evolution


gros bisous


a mardi mireille