Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 07:29

 

 

...

  • La seconde vague du modernisme européen arrive aux Etats-unis comme la première à la suite d'une guerre mondiale.

    Stimulés par la présence de nombreux artistes étrangers tels les surréalistes Max Ernst et André Masson, et entraînés par le puissant courant culturel de New York, quelques peintres vont créer l'expressionnisme abstrait, mouvement tout à fait différent de tout art existant.  

    Ce nouveau style, en dépit de sa dette envers les modernismes européens,

    va s'affirmer spécifiquement américain.

     

    Le nom d "expressionnisme abstrait" vient de ce que ces artistes poursuivent à travers des formes abstraites, non figuratives, l'expression d'expériences fondamentales. Leur rejet de tout conformisme et leur volonté d'approfondir sont des traits qu'ils ont en commun avec les premiers artistes américains.

    Semblables aux paysages intacts que les peintres d'autrefois contemplaient sans rien changer, leurs vastes toiles vides représentent des espaces ou peuvent prendre forme tous les possibles.

    Par l'utilisation fort peu orthodoxe qu'ils font de la peinture Jackson pollock, Franz Kline et Willem de Kooning traduisent l'inquiétude et l'angoisse des Etats-Unis en ce milieu de siècle.


    Jackson Pollock

    Pollock projette ses couleurs directement sur la toile en rythme tournoyant, sans essayer d'imposer ni de composer le motif final qui en résultera. La nature même de cette méthode veut que chaque passage de couleur constitue une décision qui influence la suivante. Avec la dimension de ses toiles, Pollock évoque l'échelle majestueuse des paysages d'antan, leur dynamisme giratoire "en réponse" à la ligne onduleuse de Benton dont il a pris des leçons.

     

    kline

    Dans les sombres toiles de Kline, de puissantes intersections de forces s'offrent à l'oeil, avec une rudesse de matières qui ne consent aux spectateurs aucune concession. La brosse de Kline, chargée de noir, balafre la toile d'un bord à l'autre du châssis, et déborde les limites en évoquant des silhouettes de gratte -ciel, de ponts, d'escalier de secours métallique...

 

  • dekooning-pink-angels-1945

    De Kooning manie la pâte avec plus de richesse chromatique et de sensualité dans la texture, il préserve cependant des traces de spontanéité et d'indécision en laissant la couleur couler le long de la surface ou en ne dissimulant qu'à moitié les reprises. Sa vision accroche les banalités de la vie moderne avec quelques lettres d'une enseigne, une beauté de cinéma, les couleurs des plastiques à bon marché ... : ses toiles semble des fragments arrachés au vaste contexte d'un monde de désordre.


    De tels procédés permettent à ces trois peintres d'éluder les manifestations traditionnelles de contrôle et de mettre l'accent sur ce que la vie comporte de risques et d'imprévisible.

    Leurs techniques abstraites n'empêchent pas ces artistes

    de rester conscients de leur environnement visuel

  • spécifiquement américain.

     

    L'expressionnisme abstrait, par ses conceptions révolutionnaires,va, pour la première fois, porter les États-Unis à l'avant-garde de l'art.

    Mais l'expressionnisme abstrait au cours des années 40 et 50 va être suivi de vives réactions contre ce que certains taxent d'individualisme romantique et d'indiscipline formelle.

     

  • En réaction, deux nouvelles tendances vont voir le jour à sa suite :

  • - Les "artistes pop" vont réhabiliter avec force le sujet, qu'ils vont puiser dans les techniques du conditionnement commercial et les mass médias de notre économie de consommation, ce nouvel environnement omniprésent créé par l'homme.


  •  

    andy-warhol-pop-art-campbellsAndy Warhol


  • roy lichtenstein gallery 4 Roy Lichtenstein


  • - Les "artistes op" ( pour "art optique") quant à eux, vont choisir d'explorer surtout les possibilités des effets visuels et de l'austère pureté de la couleur pour la couleur. Cette restriction volontaire dans l'utilisation de la couleur est l'une des dominante de la peinture américaine en général et persiste dans l'art minimal. Vous connaissez sans nul doute les oeuvres de Vasarely, qui certes n'est pas américain ... mais ce travail sur l'art optique fut reconnu pour la première fois aux États Unis par une exposition intitulée " l'oeil réceptif" au MoMA de New York en 1965.


  • Vasarely
  •  Vasarely

 

 

C'est bien à partir de cette époque "effervescente"

que l'avant garde artistique va se situer dorénavant

de l'autre côté de l'Atlantique ;

à partir des années 1970 de nouvelles expériences artistiques seront en cours.

Nous sommes définitivement entrés dans l'époque de l'"Art contemporain".

 

Et si vous voulez approfondir le sujet : toujours...

 Dr John W. McCoubrey " American art - 1700- 1960 "

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clovis Simard 31/07/2012 21:49


Blog(fermaton.over-blog.com),No-19. - THÉORÈME ECKHART. -Les limites de la Modernité.

ocre bleu 22/06/2012 21:42


Bonnes vacances à toi aussi ... j'essaierai moi aussi de prendre un peu de temps pour venir "chez toi" voir ce que j'ai raté. Je te souhaite un bel été !

sittelle 22/06/2012 20:34


Bonnes vacances, Christine ! je vais garder du temps pour revenir cet été sur tes magnifiques articles qui m'accompagnent depuis trois ans déjà... Merci pour tout, mes amitiés !

ocre bleu 18/06/2012 21:01


Merci et donc à bientôt... de mon côté j'ai aussi peu de temps pour me promener régulièrement sur ton blog ... dans l'été ce sera plus calme !

sittelle 16/06/2012 12:54


Un petit coucou... j'aurais plus de temps pour revenir étudier tous tes beaux articles, en juillet; la garde de mon petit-fils va s'alléger;   mes amitiés, bonne fin d'année de cours, bonnes
expos !