Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 08:22

Après GiottoPicasso, et Turner...  je voulais vous proposer de rencontrer une artiste "attachante", Frida ... et ses débuts en peinture ...

 

  frida kahlo

Rien ne prédispose  Frida à  devenir peintre même si elle est éduquée par son père dans le goût de l'art et que dès le collège elle se passionne pour ces jeunes créateurs du Mexique nouveau.

A la Prepatoria elle fait partie d'un groupe d'étudiants "turbulents" qui se nomment les Cachudas et qui s'occupent surtout de littérature.

La société bourgeoise mexicaine n'est pas très permissive dans les années 1920 et peu de femmes accèdent à l'université. Frida sera l'une des 35 premières à poursuivre ses études parmi 2000 étudiants.

 

Frida rêve alors d'ailleurs, elle rêve de liberté et a un tempérament fort et emporté; elle voudrait  partir pour les États Unis avec son "novio" du moment, Alejandro Gomez Arias.

"Il faut que nous fassions quelque chose de notre vie, tu crois pas ?"

 

Frida affrontera  toute sa vie une expérience de la douleur sans commune mesure.

Elle connaît très tôt la souffrance car à l'âge de 6 ans,atteinte d'une poliomyélite, elle restera infirme de la jambe gauche, ce qui sera source de douleurs et de complexes durant toute sa vie.

 

Mais c'est le 17 septembre 1925 ( elle a alors un peu moins de 18 ans) qu'un évènement terrible va changer le cours de sa vie....

Elle raconte :

" C'est juste après que nous sommes montés dans l'autobus que la collision s'est produite. Avant, nous avions pris un autre autobus, mais comme j'avais perdu une ombrelle, nous sommes descendus pour la chercher, et, pour cette raison, nous sommes montés dans cet autre autobus qui m'a mise en morceaux. L'accident a eu lieu à un coin de rue, exactement en face du marché San Juan. Le tramway allait lentement, mais le chauffeur de notre autobus était jeune et très impatient. le tramway, en tournant, a coincé l'autobus contre le mur.

J'étais alors une jeune fille intelligente mais sans expériences, malgré la liberté que j'avais acquise. Peut-être à cause de cela, je n'ai pas compris la situation, je ne me suis pas rendu compte du genre de blessures que j'avais subies. la première chose à laquelle j'ai pensé, ça été à un joli bilboquet multicolore que j'avais acheté ce jour-là et que je transportais avec moi. J'ai essayé de le retrouver, croyant que cet accident serait sans conséquences.

Ce n'est pas vrai qu'on se rende compte du choc, ce n'est pas vrai qu'on pleure. Je n'ai pas eu de larmes. Le choc nous a projetés en avant, et une des rampes du bus m'a traversée comme l'épée traverse un taureau. Un passant, voyant que j'avais une terrible hémorragie, m'a portée et déposée sur une table de billard où la Croix Rouge s'est occupée de moi ...."

Conséquences  terribles : colonne vertébrale brisée en 3 endroits, col du fémur rompu, onze fractures sur la jambe gauche, pied droit écrasé et disloqué,épaule gauche démise, os pelvien brisé en trois. la rampe d'acier du bus, lui a traversé le ventre pénétrant par le côté gauche et ressortant par le vagin.

Les souffrances qu'endure Frida sont insupportables, mais elle trouve une incroyable énergie pour surmonter douleur et désespoir.

 

Lorsqu'elle retrouve sa maison où elle doit rester clouée au lit ... elle décide de peindre.

" Je ne suis pas morte, et de plus, j'ai une raison de vivre. Cette raison, c'est la peinture" dit-elle à sa mère.

Celle-ci fait construire une sorte de baldaquin au-dessus de son lit et fait monter un miroir en guise de ciel de lit pour que Frida puisse se voir et devenir son propre modèle.

 

Frida

La peinture est désormais au centre de sa vie sa "raison d'être".

Son premier grand tableau est un autoportrait, premier d'une longue série dans lesquels elle "exorcisera " bien des drames de sa vie.

 

La peinture est devenue son univers... Elle décidera, avant même de le rencontrer vraiment, qu'elle le partagera avec le peintre emblématique du Mexique de l'époque, Diego Rivera...

 

 

Frida Kahlo 1907 -1957.

Un livre : "Diego & Frida" - J.M.G. Le Clézio chez Stock 1993

Un film : "Frida" avc Salma Hayeck ( 2002)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Qu'en aurait il été de sa vie sans cet accident en effet ? ... l'autre évènement "marquant" est sa rencontre avec Diego Rivera, et il est sûr qu'elle se démarquait dans sa façon de vivre et de<br /> penser de bien des femmes de son époque.<br /> <br /> <br /> Ellle est attachante par ses oeuvres qu'elle nous laisse, véritable autobiographie et exutoire à ses souffrances,mais aussi par cet exemple de "force" qu'elle nous laisse alors qu'elle a vécu des<br /> drames et des moments si douloureux qui l'ont beaucoup marquée et fragilisée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'avais pas saisi l'importance de son accident et toutes ses souffrances; sacrée bonne femme, en avance sur bien des choses. Merci Christine, mes amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre