Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 18:37

 

 

 

expo mexico

" Je suis allée à Allauch où le musée du sacré présente des ex-voto mexicains riches d'histoire, de culture et bien sûr de religion.C'est une exposition originale et très dense .On y parle de Frida Kalho,qui a revisité le genre .

Je connaissais la Vierge "couronnée d'étoiles ,la lune sous ses pieds" mais ici on découvre la Vierge de Guadalupe ,les pieds sur une tranche de pastèque.Le côté naïf de ces peintures populaires ne cache pas leur origine ;"le retable "les inspire, elles en prennent même le nom ; je suis sûre que vous ressortirez, comme moi ,du musée étonnée de tant de richesse dans une exposition aussi confidentielle.

Bien amicalement.

Elisabeth Prunet - Lovichi.

 

 

 

Nous nous sommes rendus plusieurs fois  au Musée d'Allauch et nous avons toujours été intéressés par la qualité des expositions proposées.

Ce "petit" Musée est un petit bijou au centre de ce village si typiquement " de chez nous".

C'est l'ancienne mairie qui abrite maintenant les oeuvres d'Art Sacré et les propositions variées autour de ce thème, sont toujours de qualité.


Plus de renseignements : voir ici et là.


divers2 0008

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à "monter" à Notre Dame du Château, pour admirer bien sûr le magnifique panorama qui va s'offrir à vous ... mais surtout pour découvrir une belle Chapelle du XII°( ancienne église paroissiale d'Allauch et lieu de pèlerinage actuel)  ... qui possède outre une statue dorée de la Vierge du Château portant un sceptre de vermeil ( coulé avec des bijoux offerts par les fidèles) et un bourdon de 2500 Kg, d'émouvantes peintures,"ex votos" du XVIII° et XIX° s.

 

divers2 0011divers2 0014divers2 0015

 

 

 

 


Et merci Elisabeth !

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Ocre Bleu - dans Expositions et Salons
commenter cet article

commentaires

Mimi 01/08/2011 07:46



Merci Elisabeth de cette information. Je ne connaissais pas ce Musée; je vais profiter de quelques jours passés dans la cité phocéenne pour aller le visiter. Bonne journée à tous.