Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 07:40
En cette période de Noël quelques idées de cadeaux, de livrres ... à vous faire offrir bien sûr , qui sont parus récemment et en lien avec des artistes que nous avons "rencontrés".
Ce n'est pas trop tard pour faire sa lettre au Père Noël !


Maîtres du dessin européen ...

dessin

 Longtemps resté dans l'ombre de la peinture, les dessins de maître font à présent l'objet d'une quête passionnée de la part des amateurs. La collection des dessins de Georges Pébereau compte au nombre de ces jeunes collections.

Catalogue de l'exposition "Maîtres du dessin européen du XVIe au XXe siècle" présentée au musée du Louvre (26 novembre 2009 - 22 février 2010).


Forte en superbes témoignages du dessin français du XVIIe au XIXe siècle, elle offre également de remarquables créations graphiques étrangères, notamment germaniques, britanniques, danoises ou italiennes.
Les dessins rassemblés, environ cent cinquante, sont signés des grands noms d'artistes de France et d'Europe.

Ils sont assignables de la Renaissance italienne à la première moitié du XXe siècle.

Parmi les grands noms, citons Poussin, Watteau, Turner, Delacroix, Cézanne, Manet, Toulouse-Lautrec, Klimt et Schiele, et, moins répandus dans les collections françaises, Dante Gabriel Rosetti, Friedrich Overbeck, Repine et Eckersberg.

Auteur(s) : Ouvrage collectif sous la direction de Carel Van Tuyll paru le 26/11/2009- 160 illustrationsEditeur : Coédition Somogy - musée du Louvre Editions
Format
: Ouvrage broché



Une passion pour Delacroix

 

Delacroix


Durant plusieurs décennies, avec enthousiasme et perspicacité, Karen B. Cohen a rassemblé une remarquable collection d'œuvres d'Eugène Delacroix. Cet ensemble de dessins et d'esquisses peintes force l'admiration, par sa qualité et sa variété mais aussi par la passion qu'il a fallu à son auteur pour réunir tant d'œuvres au fil des ans depuis New York.

Catalogue de l'exposition "Une passion pour Delacroix. La collection Karen B. Cohen" présentée au musée Delacroix, Paris (16 déc. 2009 - 5 avr. 2010)


Cette collection ne se limite pas aux aspects les plus évidents du génie de Delacroix ; elle couvre tous les domaines, des carnets de croquis aux grandes feuilles, des copies d'après Raphaël ou Rubens aux recherches pour les grands décors muraux, des sujets religieux aux illustrations d'après Shakespeare ou George Sand, des combats d'animaux sauvages aux flamboyantes scènes marocaines.

C'est ainsi qu'elle nous permet de retracer un panorama très complet de la carrière de l'artiste, nous offrant également l'occasion de nous interroger sur la place de Delacroix dans la constitution des musées et des grandes collections aux États-Unis depuis le XIXe siècle.


Artiste : Eugène Delacroix (1798-1863)
Auteur(s) : Sous la direction de Christophe Leribault, paru le 03/12/2009, 130 illustrations.
Editeur : Coédition musée du Louvre Editions / Le Passage


Hokusai

HokusaiKatsushika Hokusai est sans doute l'artiste japonais le plus connu en Occident, et ce, depuis le milieu du XIXe siècle. Reflet de l'expression artistique d'une civilisation isolée, les oeuvres de Hokusai, qui furent parmi les premières en provenance du Japon à émerger en Europe, influencèrent particulièrement les peintres impressionnistes et post-impressionnistes, tels que Vincent van Gogh.

Considéré de son vivant comme un maître de l'estampe Ukiyo-e, Hokusai fascine par la variété et l'étendue de son Oeuvre.

Son travail, de près de quatre-vingt-dix ans, est présenté ici dans toute son importance et sa diversité.


Artiste : Katsushika Hokusai (1760-1849)
Auteur(s) : Edmont de Goncourt, paru le 26/11/2009
Editeur : Parkstone International


Alberti


Alberti

Cet ouvrage offre au lecteur une synthèse aussi complète que possible de l'oeuvre du génie le plus universel de la première Renaissance.

Leon Battista Alberti (1404-1472) est connu pour être le premier théoricien de la perspective. La traduction de son traité d'architecture, pour le sixième centenaire de sa naissance, fut l'occasion d'un grand colloque au musée du Louvre. Outre ses oeuvres d'architecte et de théoricien des arts, Alberti s'avère être un grand écrivain, un philosophe, un ingénieur, un moraliste.

Sans autre équivalent à ce jour, cet ouvrage dresse un bilan des connaissances sur Alberti. Certains des meilleurs spécialistes ont été mis à contribution pour fournir des synthèses sur les différents aspects de sa vie et de son oeuvre. Ils ont tenu compte des avancées les plus récentes, qui le place au centre de la révolution des arts et des lettres au XVe siècle.

Cet ouvrage offre au lecteur une synthèse aussi complète que possible de l'oeuvre du génie le plus universel de la première Renaissance. Actes du colloque organisé par le musée du Louvre le 25 septembre 2004 / édition établie par Françoise Choay et Michel Paoli.


Auteur(s) : Françoise Choay, Michel Paoli
Editeur : ENSBA paru le 17/01/2007




100 000 ans de beauté


100000ans

La somme d'informations et d'analyses réunies dans 100 000 ans de beauté part d'un constat et d'une ambition. Le constat est que la quête de beauté obsède l'espèce humaine depuis plus de cent mille ans et que le corps humain est son médium privilégié.

Modelage du corps et définitions de canons, soins et applications de couleurs, coiffures et ornements, nudité et vêtements, l'extravagante variété de ces signes forme un langage qui dit l'appartenance culturelle, le genre, l'époque, l'âge et le statut social.

Notre ambition a été de réunir les contributions des meilleurs spécialistes, dans une approche pluridisciplinaire (anthropologues, philosophes, historiens, sociologues, artistes) et internationale (plus de trente-cinq nationalités) afin d'enrichir le regard sur la beauté humaine et de témoigner d'une certaine universalité de ses enjeux biologiques, sociaux et psychologiques.

I. Préhistoire / Fondations - II. Antiquité / Civilisations - III. Âge classique / Confrontations - IV. Modernité / Globalisations - V. Futur / Projections.

Sous les directions scientifiques de Pascal Picq, Georges Vigarello, Marc Nouschi et Françoise Gaillard. Édition publiée sous la direction d'Élisabeth Azoulay. Édition en cinq volumes vendus ensemble sous étui pyramidal


Auteur(s) : Collectif sous la direction d'Élisabeth Azoulay, paru le 08/10/2009
Editeur : Gallimard
Format : Édition en cinq volumes vendus ensemble sous étui pyramida
l

 

Vous en voulez encore ?...allez voir ici
Et encore ? ... !



Partager cet article

Repost 0
Published by Ocre Bleu - dans A lire
commenter cet article

commentaires

elisabeth 13/12/2009 14:38


et moi j'ai repéré un superbe album récent "Van Gogh à Auvers-sur -Oise" avec un coup d'oeil nouveau sur ce grand artiste si émouvant.
Joyeuses Fêtes à toutes et tous.


Ocre Bleu 13/12/2009 20:50


Je crois que l'on peut le découvrir encore et encore ...avec toujours autant de plaisir et d'émotion...


augusta 13/12/2009 12:43


merci, merci pour toutes ces idées de cadeaux.......

bon dimanche


Ocre Bleu 13/12/2009 20:42


De rien ! et j'espère que tu as passé aussi un bon dimanche. J'ai bien reçu ta carte postale ... c'est super d'avoir participé.
A bientôt pour le vote !


Va l'r 13/12/2009 11:43


C'est sympa toutes ces idées. J'ai repéré un bouquin de correspondances entre Apollinaire et les artistes...


Ocre Bleu 13/12/2009 20:32


ce site est une vraie mine pour les livres en rapport avec l'art ...