Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 19:19

 

...

Notre nouveau thème nous invite à franchir la Méditerranée ( dans l'espace et dans le temps) pour nous intéresser aux civilisations qui ont eu une influence sur Marseille, puisque tel est notre sujet, mais plus largement qui ont aussi posées les fondements de l'art occidental.


... Et si les Grecs ont fondé Massalia ...

Marseille donc,

il y a un peu plus de 2600 ans,

il est donc naturel de nous intéresser dans un premier temps à l'art grec.

  discobole.jpg

L’art de la Grèce antique

a imprégné considérablement la culture de nombreux pays ...

tout d'abord autour de la Méditerranée

et jusqu'au XIXe siècle, le classicisme de l'art grec

a fortement influencé l'art du monde occidental.

 

Dans l'Antiquité :

  • à l'Ouest : l'art de l'Empire romain s'est largement inspiré des modèles grecs.

  • À l'Est, les conquêtes d'Alexandre le Grand ont permis plusieurs siècles d'échanges entre les Grecs, l'Asie centrale et les cultures indiennes, donnant naissance à l'art gréco-bouddhique, avec des ramifications jusqu'au Japon lui-même.

Après la "Renaissance italienne", l'esthétique humaniste et les techniques de l'art grec ont largement diffusé en Europe, et ont inspiré plusieurs générations d'artistes.

 

 

L'art de la Grèce ancienne est traditionnellement divisé en trois périodes stylistiques :

  • - la période archaïque, qui débute généralement au Xe siècle av. J.-C. ( bien qu'en réalité on sache peu de choses sur l'art grec durant les 200 ans précédents : ce sont les « siècles obscurs »)

  • - la période classique ( Les guerres médiques (480–448 av. J.-C.) sont souvent retenues comme limite entre la période archaïque et la période classique)

  • - la période hellénistique ( le règne d'Alexandre le Grand (336–323 av. J.-C.) sépare la période classique de la période hellénistique).


  • En réalité, il n'y a pas de transition nette d'une période à l'autre. Les différentes formes d'art se développèrent à des vitesses différentes dans le monde grec et comme dans toute l'Histoire de l'art, certains artistes travaillaient dans des styles plus innovants et avant-gardistes que d'autres.

 

Les grecs considéraient la peinture comme la plus noble forme d'art.

Le peintre Polygnote de Thasos (milieu du Ve siècle av. J.-C.) était considéré par les grecs de la même façon qu'étaient considérés plus tard Léonard de Vinci ou Michel-Ange.

Les peintres grecs travaillaient principalement sur des panneaux de bois, qui furent rapidement abîmés après 400 av. J.-C., car ils n'étaient plus entretenus.

Aujourd'hui, bien peu a survécu de la peinture grecque, car même s'il reste quelques exemples de terre cuite peinte et des peintures sur les murs de tombes (en Macédoine et en Italie surtout, mais aussi à Alexandrie, à Cyrène ou en Thessalie), des chefs d'œuvre de la peinture grecque, il ne nous reste que quelques copies romaines (la plupart de qualité inférieure)

La peinture sur les poteries, dont il reste beaucoup de vestiges, donne une idée de l'esthétique de la peinture grecque, bien que les techniques utilisées étaient très différentes de celles utilisées pour des peintures plus grandes.


dg4-1.jpg

 

Dans les domaines de la sculpture et de l'architecture, il en est de même : la sculpture est de loin la forme la plus importante d'art parvenu jusqu'à nous de la Grèce antique, même s'il ne reste que quelques vestiges...

Pour les chrétiens du IVeet du Ve siècle, détruire une œuvre païenne était un acte de piété. Le marbre brûlé était utilisé comme de la chaux et ce fut le destin de nombreuses statues de l'Antiquité au Moyen Âge. De même, par manque de métal pendant le Moyen Âge, on détruisit les statues en bronze de l'époque grecque ancienne.

Les statues qui sont parvenues jusqu'à nous, sont celles qui avaient été enterrées ou oubliées, ou dans le cas des bronzes, perdues en mer.

Des quatre merveilles du monde construites par les Grecs (la statue de Zeus à Olympie, le Temple d'Artémis à Éphèse, le Colosse de Rhodes et le Phare d'Alexandrie) aucune n'a survécu.


Partager cet article

Repost 0
Published by L'Ocre Bleu - dans Peinture : Thèmes
commenter cet article

commentaires