Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 09:24

C'est l'exposition que nous avons découverte hier au Musée Granet d'Aix en Provence, avec près de 170 oeuvres majeures : peintures, dessins, gravures, céramiques, livres ... créés au contact du Sud.

Pierre Alechinsky, né en Belgique puise depuis les années 1950 son inspiration, de Montpellier à Aix en passant par Arles, les Cévennes ou les Alpilles.

alechinsky

"L'incendie du froid" ( 1991- 92) -
encre et bordure à l'acrylique sur papier vélin marouflé sur toile -
186 x 285 cm.
 

Cette exposition présente un panorama complet de son oeuvre depuis les influences de Cézanne ou de Picasso sur ses premiers travaux et de son appartenance au groupe Cobra jusqu'aux oeuvres les plus récentes (les dernières sont de 2009)

Au fur et à mesure des années, la découverte de techniques différentes : l'encre et la calligraphie sur papier chinois, l'acrylique ( qui remplacera très vite la peinture à l'huile pour laquelle il n'a pas les mêmes affinités),les estampages; .... des supports de qualités et de formes diverses : de vieux papiers chinés au marché d'Aix, des livres, des céramiques, des tondos;... des rencontres, éditeurs, artistes... ont enrichi sa réflexion, ont satisfait sa curiosité et ont  fait évoluer son oeuvre en un aller-retour entre peinture et écriture, entre "noir et blanc" et couleurs, entre passé et  présent pour réaliser sans nul doute un oeuvre plein d'énergie, de joie, d'idées ... plein d'avenir!


En "suivant" Pierre Alechinsky dans "le monde" qu'il nous propose, nous avons fait profusion d'images, d'idées,de questionnements ...un vrai bain de jouvence qui nous a fait passer un bel après-midi et ... nous a donné l'envie de retrouver nos pinceaux...


A joutez à cela que passer une journée à plusieurs le long du cours Mirabeau à Aix, y déguster une salade fraîche à l'ombre de ses platanes... en y retrouvant " les pas de Cézanne" ...et vous avez la recette d'une belle journée...


... Allez... vous avez jusqu'au 03 octobre pour découvrir et apprécier l'expo ....nous n'avons pas testé la visite guidée, mais l'audioguide est très bien fait : sous forme d'un entretien avec l'artiste lui-même !

 

+sur Alechinsky : ici


 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Ocre Bleu - dans Expositions et Salons
commenter cet article

commentaires

augustaç 06/07/2010 12:00



une journée de rêve.......


@micalement


augusta



ocre bleu 03/07/2010 07:27



Tout à fait !.. Bonnes vacances alors !



va l'r 02/07/2010 20:50



Voilà une bonne idée pour les vacances!



ocre bleu 01/07/2010 09:09



la liberté dans la création... c'est beau... mais pas si facile en fait ...



ROUY 30/06/2010 13:36



Belle journée:cette exposition  nous a ouvert la porte de la liberté sur le chemin de notre travail .....la demarche  sera  longue mais passionante !