Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 07:09

 

 

...

Un des principes premiers du dessin est de créer l'illusion de la profondeur sur un support qui pour le dessinateur ou le peintre est toujours en deux dimensions : longueur et largeur ( votre feuille , votre toile est toujours une surface "plate"!... nous ne sommes pas des sculpteurs!)

 

Ceci est rendu possible par la technique de la perspective

( dite "classique" ou "géométrique").


D'origine européenne (sa découverte date du XV° s. et est attribuée traditionnellement à Filippo Brunelleschi -le dôme de Florence en Italie! ), elle obéit à des lois mathématiques parfaitement définies permettant de rétablir la grandeur relative des objets dans les différents points de l'espace.

 

Elle permet la réalisation de dessins précis, reproduisant le plus parfaitement possible la réalité.

Mais n'oubliez pas que ce code visuel qui reproduit la réalité " la plus réelle", n'est qu'une convention de construction, et votre dessin est  "virtuel"... si je n'ose dire "faux"....

(des lignes qui sont parallèles dans la réalité se retrouvent souvent dessinées en " oblique" sur votre feuille)

 

Donc à retenir et à appliquer:

- la ligne d'horizon correspond à la ligne des yeux ( plus précisément du regard ... de votre regard! )

- les lignes qui sont  verticales et horizontales, par rapport à vous, restent horizontales et verticales sur votre dessin

- En ce qui concernent les autres lignes, celles qui se trouvent dirigées dans le sens de la profondeur par rapport à vous et qui sont des lignes parallèles dans la réalité, donnent l'impression de converger vers un point commun, que l'on appelle le point de fuite.

Celui-ci se trouve toujours sur la ligne d'horizon.

 

Avant de se "lancer" dans des constructions plus élaborées, essayer de comprendre et d'appliquer ces trois principes... c'est la base même de toute construction; tout le reste n'en est qu'une déclinaison !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

huguette BlÚs 22/05/2007 10:45

je n'ai pas de commentaire sur la prose toujours très bien pensée et pleine d'interêt,de christine, mais un conseil aux "copines"du blog... surtout les adeptes de l'aquarelle , j'ai acheté hier , chez le marchand de journaux le hors série de Pratique des arts sur l'aquarelle vendu acec un DVD sur Ewa Karpinska sa methode,ses tableaux.... et je ne peux que vous conseiller de courrir l'acheter (pas tout à fait 10 € )
bien amicalement