Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 06:46
... sont sur un bateau...
Non, ce n'est pas ça.

César et Oscar, les deux trophées du cinéma ont aussi une histoire et bien sûr des créateurs.



Le "César" créé par ... César lui doit donc son nom et est une compression de 30 cm pour 3 kg.
Les secrets de sa fabrication sont bien gardés; fabriqué avec un souci d'orfèvre (une quinzaine d'heures pour une statuette), il continue de jouir d'une valeur inestimable, à l'image du modèle original, inchangé depuis le milieu des années 1970.

"Les Oscars, je crois, sont nés en 1927. J'avais alors 13 ans, et depuis cet âge (aujourd'hui très lointain !) j'ai toujours été obsédé par l'existence de ce personnage emblématique, non pas de chair et d'os, mais de bronze et de dorure, dont la réputation était planétaire. Jalousie ? Émulation ? Toujours est-il que l'idée de créer un équivalent français a germé en moi, jusqu'au jour où le nom de mon ami César, sculpteur de génie, s'est imposé à moi et sa sculpture avec lui. Oscar, César, cinq lettres qui rimaient à tel point que la naissance du second était devenue évidente, pour le plus grand bien de la promotion du cinéma, en Europe en tout cas."
Georges Cravenne



L'"Oscar" américain se nomme ainsi depuis 1935. Une anecdote rapporte qu’une membre de l’Académie, Margaret Herrick trouva qu’elle ressemblait à son oncle, ayant pour prénom Oscar.
Ce trophée est constitué de britannium plaqué d'or et a été dessiné par Cedric Gibbons, cofondateur de l'AMPAS, et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 1956.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

elisabeth 28/05/2009 10:53

moi aussi je le lis, où que je sois, s'il y a internet ; cela me console et me tient informée quand je manque les cours ...merci Christine !

Ocre Bleu 28/05/2009 22:34


je vois avec plaisir que tu ne manques pas nos "rendez-vous"; et si le blog maintien unlien... c'est bien son rôle!... De rien donc et à bientôt aussi Elisabeth!


denise fernandez- pelst 28/05/2009 10:25

merci Christine pour ces infos interessantes et originalesje lis tjrs ton blog "religieusement"a bientôt

Ocre Bleu 28/05/2009 22:32


Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu te tiens au courant de nos "aventures"; j'espère que tu vas bien , et tu peux venir nous faire un petit coucou si tu peux... et quand tu
veux!