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Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
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3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 06:54


Vous avez bien "bossé" les Icônes avec ces questions, j'espère... Avez-vous eu réponse à tout?

Voici donc les solutions....




 
1 -Question pigments :


  Le Sankir peut être composé de plusieurs façons :
ocre clair, noir et Sienne brûlée ;
- ocre clair, terre verte, un peu de noir et de
blanc
- ocre clair, un peu de noir et de jaune de
cadmium
- ocre clair, terre d'ombre, un peu de blanc,

pour obtenir ainsi une couleur de nuance olivâtre foncée...

Ce mélange sert de base à la peinture des chairs pour les Icônes;
La
peinture occidentale ne connaît pas cette couleur vert brun du visage et de la peau, qui permet de distinguer ainsi les visages d'ordre divin. .

2- Cherchez le mot :

Après avoir trouvé les mots proposés,

NEVA - BYZANCE- IC- UMILIENE- ŒUF- OR- AMBRE- OLIFA- SANKIR- EKSEDER- ROUBLEV- OY- MARIE- ICONE
 

Les lettres restantes vous ont permis de savoir qui :
"Naviguait sur la Neva et possédait des icônes"

Le "TSAR" bien sût


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3-Définition des mots précédents:


Neva:fleuve de Russie long de 74 km, qui se jette dans la mer Baltique à Saint Pétersbourg
Byzance:ancienne colonie grecque située à l'entrée du Bosphore ; la cité reconstruite par Constantin est renommée Constantinople (empire BYZANTIN) puis Istambul ( Empire Ottoman)
Olifa: épaisse couche d'huile de lin cuite et d' ambre pulvérisée qui servait de couche protectrice à l'icône lorsque celle-ci était terminée; outre son rôle "spirituel", elle permettait aux couleurs à tempéra d'acquérir plus d'éclat, de vigueur et un reflet doré.
Sankir:cf question 1
Ekseder:mélange de pigments rouge et  noir qui permet de reprendre le tracé du dessin sur la couche en flaque;
Ambre: Oléorésine fossile de conifères,de couleur jaune doré jusqu'au brun sombre. Son nom provient de "anbar"  (mot arabo- espagnol) qui désignait originellement "l'ambre gris" ( concrétion intestinale du cachalot que l'on utilise en parfumerie)

Oeuf
:il sert de liant pour la peinture à tempéra.C'est le corps gras qu'il contient  qui remplit ce rôle
Roublev
: (Andrei) peintre Russe ,célèbre pour son icône "La Trinité
" (XV° s.)Il a été canonisé par l'Eglise orthodoxe russe en 1988.
Umiliéné
:
"Vierge de tendresse" pour les Russes
Or
:métal précieux jaune brillant.Ne faisant pas partie du spectre lumineux... il est "autre" et donc symbolise le "divin".
IC et OY: sont des inscriptions que l'on trouve sur les icônes du Christ et de la Mère de Dieu.
Ce sont des sigles grecs que ce soit en Russie ou dans les autres pays Slaves.
Pour le mot grec Jésus (I(HCOY)C = IC) , et Christ X(PICTO)C = XC)
et pour les mots Mère (M(HTH)P = MP) et de Dieu (O(EO)Y = OY).
L'abréviation est donc constituée de la première lettre et de la dernière lettre du mot.
Marie : Prénom de la Vierge.
Icône: vient de "eikon" :"petite image" en Grec.Image sacrée dans les églises  de rite chrétien oriental.
Mais aussi est utilisé pour désigner les symboles graphiques qui s'affichent sur l''écran de l'ordinateur.



 
4 - Pour reporter une image, les peintres d'icônes utilisaient :

1 - La technique aux carreaux a été inventée par les artistes Égyptiens et il est probable que les peintres d'icônes l'utilisaient.

2- Mais en général,Le dessinateur (znamencik) cherchait dans un manuel de peinture (licevoj podlinnik) le modè­le, puis transférait le dessin sur la surface à peindre à l’aide d’un papier carbone( mais çà j'en ai pas parlé!)

        Ou bien, il perforait les contours du dessin, le posait sur la surface à peindre et marquait les lignes avec une poudre de couleur contenue dans un sachet (méthode du poncif).Ensuite, il n’y avait qu’à relier entre eux les points de couleur pour reconstituer le dessin.

3 - La troisième méthode connue était la suivante : les lignes d’une icône originale étaient repassées avec une couleur mélangée avec du miel ou du suc d’ail; puis on y appliquait un papier humide. Ensuite, ce papier était posé sur la surface à peindre, face humide contre la planche, et on repassait les traits. De cette manière, on évitait l’image en miroir” et on obtenait une copie exacte de l’icône originale.Dans les manuels de peinture grecs, on appelle cette méthode « décalcomanie ».

La camera ocura ou " chambre noire" est un instrument optique "objectif "qui permet d'obtenir une projection de la  lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine.
Le principe en est décrit dès Aristote et plusieurs fois évoqué par des auteurs du  XIII° s.Mais pourtant on ne commença à utiliser cet appareil qu'au XVI° notamment pour des travaux topographiques. On élabora un dispositif portable afin de pouvoir suivre les contours de l'image projetée sur une feuille de papier ou une plaque de verre et de la reporter sur un autre support.On pense que Vermeer notamment l'a utilisée.

Le rétroprojecteur est encore plus actuel;

Voyez que depuis les temps les plus reculés, les méthodes de reproduction d'une image n'étaient pas du domaine de la tricherie, mais au contraire un moyen de reporter son travail...


5- Complétez la recette de la peinture à tempéra:

- Prenez un œuf de poule, séparez le blanc du jaune, sans casser ce dernier et conservez-le dans sa coquille.

- Percez délicatement la peau du jaune d'oeuf avec la pointe du couteau à peindre et laissez couler le contenu de la poche dans un récipient. Veillez à ce que le germe de l'œuf ne tombe pas dans le bol.

- Ajoutez au jaune une quantité d'eau équivalente et quelques gouttes de conservateur.

- Émulsionnez le tout

      -  Déposez sur une plaque de verre lisse la quantité de pigment dont vous avez besoin pour peindre. Ajoutez-y quelques gouttes d'eau déminéralisée afin de l' humidifier.

     - Mélangez avec un couteau, de manière à broyer finement le pigment, puis ajoutez du jaune d'œuf : en général, les proportions sont de 1 volume pour 1 volume.

    - Pour savoir si la quantité de jaune d'œuf est suffisante, faites ce test : déposez votre mélange sur une vitre propre, laissez sécher, puis essayez de le soulever avec la pointe de votre couteau..

       S'il se décolle de la vitre en formant une pellicule, le mélange est réussi.
 Si votre mélange s'effrite, il faut ajouter du jaune d'oeuf.

    - Votre tempéra est prête à l'emploi.

     - En la diluant à l'eau, vous obtiendrez des teintes de valeur foncée et à la texture opaque, tandis que la dilution au jaune d'œuf donne des couleurs claires et transparentes

La tempéra est une technique que l’on connaît depuis l'antiquité ; le liant utilisé est une émulsion au jaune d'oeuf ou à l'oeuf entier, à laquelle on ajoutait, suivant les époques et les régions, du miel, du suc laiteux de plantes et d’autres subs­tances.
Depuis le Moyen Âge, on utilise comme liant de la peinture à tempéra, un mélange de jaune d'oeuf et d’eau, technique utilisée déjà en Egypte, dans les portraits de momies tardifs.

  
6 - Que représente cette icône et qui en est l'auteur ?


C'est une superbe icône représentant un "Ange gardien" peinte par Maryse
( c'était le petit clin d'oeil pour les participants à l'Atelier d'icônes ...!)
Cliquez sur l'image , vous verrez l'original

7 - DOMENIKOS THEOTOCOPOULOS dit "Le Greco" (1541- 1614)
qui a effectivement commencé comme peintre d'icônes dans son pays natal la Crète avant de partir pour l'Italie puis Tolède où il deviendra un peintre emblématique de l'Espagne!

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Published by Ocre Bleu - dans Jeux
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commentaires

Ocre Bleu 03/08/2008 11:20

Oui j'en ai parlé dans l'article mais je ne vous l'avais pas demandé dans le jeu!

Maryse 03/08/2008 10:44

Chic encore plus de précisions!Pour la réponse 4 tu as bien parlé du znamencik ,de son papier transparent et du carbone dans un article pour l'atelier d'icônes:"reproduction du dessin sur la surface à peindre"A bientot.....