Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 08:08
... qui m'a envoyé un mail pour me faire partager deux coups de coeur "artistiques".
Je vous en fais part ( avec son accord bien sûr)

....Je suis allée hier écouter un magnifique pianiste hongrois à l' Étang des Aulnes dans le cadre du Festival de la Roque d' Antheron, et je voulais te signaler les journées du 9,10, 12 et 13 Août car la musique y sera associée aux tableaux du musée Granet...: 4 programmes intéressants, et pas trop loin d'ici..

Je suis en train de lire un bouquin qui s'appelle "Portraits avant décès" de Maurice de Vlaminck et je découvre qu'il était aussi écrivain et qu'il jouait du violon en concert.
C'est assez dire qu'il avait l' Art dans la peau sous toutes ses formes......
...Il était un grand copain de Derain (ils faisaient atelier ensemble)

Il dit :".....le problème par excellence que posait la peinture: en employant des couleurs pures, telles qu'elles sortent du tube, arriver à une orchestration colorée; en interprétant la vie, donner à une toile son atmosphère de fulgurantes et puissantes harmonies; le fauvisme n'était pas une invention, une attitude, mais une façon d'être, d'agir, de penser, de respirer..."
Cela m'a fait penser à toi car un jour tu as dit que pour toi la peinture était une "respiration". (les grands esprits d'artistes se rencontrent)

Ce bouquin est passionnant, émouvant aussi car il raconte qu'il rêvait d'acheter une toile de Van Gogh, en 1901, juste après la mort de VG, mais il n'avait pas les 100 francs demandés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A bientôt
Elisabeth.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ma liste des à voir, à lire, à faire s'allonge sans arrêt .une vie n'y suffira pas!
Répondre
O
<br /> Oui j'ai la même impression....<br /> <br /> <br />
V
On parle de Van Gogh? Bises...
Répondre
O
<br /> On va en parler bientôt!<br /> mais on peut commencer quand tu veux!<br /> Mais de Vlaminck, je ne connais pas beaucoup "l'homme" ; je vais m'y intéresser!<br /> <br /> <br />