Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 07:03
Sa grand -mère Flora Tristan lui a sans doute transmit une indépendance romantique qui va le prédestiner au rêve, à l'exotisme, au symbolisme.
Pour lui, l'art est une abstraction : dessiner, ce n'est pas dessiner "bien" , l'artiste a le droit de modifier les formes.
Il simplifie le dessin, traite la couleur en modelés suggérés, cernés de noir et en larges aplat colorés, abolissant la profondeur..

Le dessin est un moyen : " Je me contente de fouiller mon moi-même et non la nature".
Peindre, c'est moins copier que s'exprimer : " Je ne suis pas un peintre d'après nature"

Dans les contrées lointaines, il retrouve "l'élan originel" sans renier la réalité extérieure.
Il affronte le mystère de la psyché à travers celui des mythes primitifs.
Ses recherches ont influencé l'émergence de l'art abstrait, de l'expressionnisme et du symbolisme.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
vaste programme en perspective; j'espère que la reprise n'a pas été trop difficile. je vais essayer de trouver des repros de peinture de Gauguin, une bise et à mercredi
Répondre
O
<br /> C'est vrai vaste programme mais je pense bien intéressant sous bien des aspects;la reprise s'est bien passée... à mercredi donc... avec gauguin<br /> <br /> <br />