Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 06:46

 

...

Il est de coutume de prendre de nouvelles ( si possible) et de bonnes ( il vaut mieux!) résolutions lorsqu'une année commence!

Dans la "lignée" de ce que j'ai pu vous dire dans mon article précédent ,
je me suis amusée à "pointer" 10 "commandements" ( j'en avais trouvé plus, mais j'ai fait un tri! ) à appliquer durant cette année:

- J'aime la Peinture au sens "noble"

- J'ai envie et suis curieux ...d'apprendre, de découvrir... de nouvelles techniques, de nouveaux thèmes...

- Je n'efface pas... les doutes, les découragements...les erreurs de dessin, les ratages ... mais je m'en sers pour faire autrement... autre chose....

- J'accepte que ce que je fais ne sois pas parfait...j'accepte mes limites et je les cible pour mieux les dépasser

- Je me remets toujours en question, l'appréhension de l'art ne se fait pas dans la routine; ... mais aussi...

- Je lâche prise et je me fais plaisir

- Je ne dis plus "je n'aime pas " ou "c'est pas beau" ... quelles réponses apporter alors!?  ... mais plutôt ...

- J'essaie de comprendre ce qui me gêne : sujet, couleur, composition...pour être plus en accord avec ce que je veux exprimer

- Je fais et j'apprends mon cercle chromatique ...Je révise les bases de la perspective... et surtout...

- Je parle tout bas ... et surtout, j'écoute... quand la "maîtresse" explique... sinon ça la fatigue!

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> " Bonne année" à toi aussi ... et dans le Sud, ils disent aussi " Maicresse" ! <br />
Répondre
S
<br />  alors Bonne Année ," Maicresse" comme disent<br /> <br /> <br /> les p'tits du "Nord" en maternelle !<br />
Répondre
I
A toute l'équipe de l'ocre bleu, Je vous souhaite mes meilleurs voeux, bonheur, joie, santé et bonnes résolutions! Pour ma part, j'accepte mal mes limites et me remets trop en question et si je peux en rajouter un (pour moi): terminer le travail commencé. Promis, je me fais plaisir. Gros bisous à tous, à bientôt.
Répondre
O
Bonne année à toi aussi !En effet, le "commandement" dont tu parles est le plus difficile je pense et le plus... répandu!Je ne dis pas que c'est facile pour moi aussi mais j'avoue "avoir fait un grand pas" lorsque je l'ai compris il y a quelques années... En même temps ce qui motive c'est aussi le fait à chaque fois de vouloir dépasser ses propres limites... non forcément d'y arriver, mais d'essayer!Et surtout,je crois que "peindre avec plaisir" doit être pour nous tous une priorité!
C
je vois que vous êtes quand même peu à prendre de bonnes résolutions§ mais bravo à vous et Mireille... super...j'adore ta réponse!et y-a-t'il d'autres candidats?
Répondre
M
Mes résolutions devant les 10 "commandements" Oui - J'aimerai la Peinture au sens "noble" D’accord - J'aurai envie et serai curieuse ...d'apprendre, de découvrir... de nouvelles techniques, de nouveaux thèmes... Pas facile mais - Je n'effacerai pas... les doutes, les découragements...les erreurs de dessin, les ratages ... mais je m'en servirai pour faire autrement... autre chose.... Ouais - J'accepterai que ce que je fais ne sois pas parfait...j'accepterai mes limites et je les criblerai pour mieux les dépasser Ok - Je me remettrai toujours en question, l'appréhension de l'art ne se fait pas dans la routine; ... mais aussi... A fond - Je lâcherai prise et je me ferai plaisir Dame - Je ne dirai plus "je n'aime pas " ou "c'est pas beau" ... Certes - J'essaierai de comprendre ce qui me gêne : sujet, couleur, composition...pour être plus en accord avec ce que je veux exprimer Bien - Je ferai et j'apprendrai mon cercle chromatique. .Je réviserai les bases de la perspective... et surtout.. Chut ! - Je parlerai tout bas . et surtout, j'écouterai... quand la "maîtresse" explique... pour ne pas la fatiguer. Promis. mireilleb
Répondre