Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 11:17
Après les ciels et les travaux façon "Turner", le prochain sujet à développer : " La pluie".
Vous pouvez bien sûr travailler avec une photo ou une reproduction de tableau, mais j'aimerais que vous "peigniez ce petit texte"(technique au choix de chacun):


"En cette fin d'après-midi les devantures de la place semblent encore plus brillantes : leurs reflets et les enluminures de la rue qui annoncent déjà Noël rivalisent en une joyeuse danse colorée avec le ballet de parapluies.
Le macadam mouillé a pris des couleurs irisées, semblables à la gorge des pigeons.Quelques ombres pressées rythment l'ensemble de verticales sombres.
Le tout se détache sur un écrin de soie grise que tend le rideau de pluie sur les façades, le ciel et les lointains de la ville"

pour illustrer (même si ce n'est pas tout à fait la même ambiance) ce tableau de Caillebotte : " Rue de Paris par temps de pluie" -1876- 1877-

Rue-de-Paris-temps-de-pluie.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ton après midi sous la pluie illustre bien la deuxième partie de ce texte. C'est très beau...
Répondre
O
je te remercie,mais c'était pour voir si ma main gauche m'obéissait; en fait m^mê si elle est plus récalcitrante, je m'aperçois que la peinture c'est bien d'abord " dans la tête" comme je le dis souvent;la main suit mais bien sur il faut aussi la rendre " plus souple"....je vais avoir le temps de l'expérimenter; j'ai 6 semaines d'immmobilisation de la main droite ! j'espère que le petit texte va être à l'origine de belles oeuvres!
M
Joli le texte, l'image m'apparaît belle,c'est bien compliqué pour moi mais je ne m'avoue pas vaincue,je vais essayer d'abord de faire un dessin;j'ai fini mon étang,mais bon je ne suis pas encore très contente de moi
Répondre
O
il ne faut jamais être trop contente, mais un peu quand même...l'important c'estde réaliser; on progresse toujours, sur la technique, sur le regard.....l'important est de garder l'envie !!!!!