Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Un blog pour les passionnés de dessin, de peinture, et d' arts plastiques.
Pour ceux qui veulent apprendre : de la découverte, en passant par l'apprentissage puis la  pratique ...
Pour ceux qui veulent créer.
Plus des infos sur les expos, l'histoire de l'art ....

Conseil du jour

 

Vous pourrez retrouver désormais le blog de L'Ocre Bleu à cette nouvelle adresse :

http://l-ocre-bleu.fr/

 

Archives

25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 06:22

 

« Le temps est gris », « il fait gris », « il fait grisâtre », sont des expression populaires pour désigner un ciel nuageux, pluvieux comme ceux qui nous intéressent en ce moment....

Et "La nuit tous les chats sont gris"

Aujourd'hui, jouons avec le gris à défaut de le peindre;
Amusez vous à trouver d'autres expressions qui contiennent le mot gris

Une souris verte....non, une souris grise, un éléphant gris, de l'ambre gris,une éminence grise,la carte grise,le vin gris, être gris,la matière grise,faire grise mine, .....

Si le gris pour les vêtements est synonyme de "classe" et de raffinement ; savez-vous pourtant que porter du gris signifie "fuir les responsabilités"...étonnant pour tous ces cadres, politiques et autres qui en ont fait presqu'un uniforme!


En Occident, le gris est associé à des sentiments tristes, à la solitude au désarroi voire à la déprime et la dépression.L'origine de cette symbolique réside dans le fait que le gris est une couleur terne, mi-blanc, mi-noir.

Par Contre en Orient,et surtout dans l’Hindouisme, la couleur grise est considérée comme sacrée. Elle est considérée comme un équivalent de la couleur argentée et correspond à la couleur de la fumée de  l’encens qui s'élève vers le ciel transportant avec elle les prières des hommes. C'est aussi la couleur symbolique associée au cinquième chakra.

 

En Astrologie, c'est la couleur symbolique associée à la planète Mercure.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Il paraît que porter un "gris-gris" sur soi porte bonheur! "La gris-culture" c'est quand les champs sont gris.On a droit à la soupe à la "gris-masse" quand le repas n'est pas asez coloré.Et on trouve des "gris-bouillis" sur les pages des cahiers des écoliers qui travaillent sur la table de la cuisine. A force de traîner sous la pluie, j'ai attrapé un virus "gris-pâle".
Répondre
O
JOLIS JEUX DE GRIS !!! Et "Misti-gris" aime-t-il le "gris "souris? Et le feu prendra-t-il dans le "gris âtre" ?Les moines dessinaient des enluminures dans des "gris- moires" avec de la "grisaille".Trève de "griseries"; il y a aussi les "petit-gris" ( escargots ou écureuils)et le "vert de gris"Et encore ?
V
alors on pourrait dire: un poisson gris (ben oui c'est comme les crevettes) ou se faire des cheveux gris (ben oui avant de devenir blancs ils sont gris) .
Répondre
O
cheveux oui; poisson ...bof c'est pasvraiment une expression ! y'en a d'autres je pense mais je sens que ça ne cherche pas beaucoup
G
j'ai l'impression que vous m'avez oublié.
Répondre
O
Pas du tout; mais j'attendzis des réponses à ce petit jeu ....donc j'avais laissé des "possibilités"...et je vois que personne n'a eu envie de jouer!merci quand même d'avoir participé, Juan....
M
Salut Christine,J'espère que tu vas mieux et que tu ne souffres pas trop, bon en ce moment je ne porte pratiquement que du gris alors je suis mal barrée et de plus ma planète est Mercure que faire ? bisous à bientôt
Répondre
O
Nous sommes dans une société qui porte du gris surtout en ce moment; il n'y a qu'à rentrer dans un magasin de vêtements pour s'en rendre compte! n'oublie pas que c'est chic! par contre il paraît que lors d'un entretien d'embaûche il faut éviter ou alors rajouter une note de rouge (lorsque tu portes du rouge il paraîtque tu entraînes l'adhésion de ceux auxquels tu t'adresses!°Mercure,c'est la planète des échanges et de la communication....que du positif!Pour moi,ça va ...pareil pour lE moment; j'ai mon bras droit en vacances pour 6 semaines;ça va faire travailler le gauche; il paraît que ça permet de développer d'autres potentialités... on verra !